Organiser son dressing selon les saisons : les astuces à connaître

210
Partager :

Avec le changement constant des tendances et l’évolution des saisons, il devient primordial de disposer d’un dressing bien organisé pour faciliter notre quotidien. Un espace rangé et fonctionnel permet non seulement de gagner du temps lors de la sélection de nos tenues, mais aussi d’optimiser l’utilisation de nos vêtements tout au long de l’année. Agencer son dressing de manière efficace n’est pas une tâche aisée et demande une certaine méthode. Pour tirer le meilleur parti de notre garde-robe, il faut penser aux différentes saisons.

Dressing : trier ses vêtements selon les saisons

Pour organiser son dressing de manière optimale, il faut procéder à un tri rigoureux selon les saisons. Pour ce faire, il faut commencer par identifier les vêtements qui ne sont plus adaptés à la saison en cours et qui prendront donc beaucoup trop d’espace inutilement.

A lire également : Comment reprogrammer un volet roulant somfy en 3 étapes faciles

Les vêtements d’été peuvent être rangés dans des boîtes ou sacs hermétiques pour éviter l’humidité, tandis que ceux d’hiver peuvent être placés dans les parties les moins accessibles du dressing. Il faut distinguer les tenues professionnelles et celles destinées aux loisirs afin d’avoir une vue globale sur ses possibilités stylistiques selon le contexte social.

Pour faciliter le processus de tri et ranger efficacement ses affaires selon leur utilité au quotidien, l’utilisation des cintres permet de maximiser l’espace disponible dans le dressing tout en créant une meilleure visibilité des options vestimentaires disponibles pour chaque saison.

A lire aussi : Construisez votre oasis de détente avec une maisonnette de jardin en bois sur mesure

Aménager son dressing avec méthode peut s’avérer bénéfique pour notre confort personnel ainsi que pour notre productivité sociale.

dressing saison

Optimiser l’espace : ranger les vêtements saisonniers

En plus des astuces de rangement, vous devez faire le tri dans les vêtements qui ne sont plus portés, mais aussi optimiser l’espace et faciliter la recherche des tenues selon les saisons.

Il est recommandé de ranger ses vêtements par catégories pour gagner en clarté et en visibilité. Par exemple, on peut regrouper tous les vestons ensemble ou encore toutes les chemises à motifs floraux afin de pouvoir y accéder rapidement.

Si certains ont un grand dressing avec beaucoup d’espace disponible, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Pour optimiser au maximum l’espace dont vous disposez, vous pouvez opter pour des solutions innovantes comme la suspension murale, qui prend peu de place et offre une grande capacité de stockage. Vous pouvez aussi utiliser des boîtes empilables ou investir dans un meuble à tiroirs.

Lorsqu’on range ses affaires saisonnières hors du dressing principal, comme sur une étagère haute ou sous son lit, il faut bien penser à marquer l’emplacement où chaque chose se trouve pour éviter toute confusion ultérieure.

Une fois qu’on a réussi à ranger correctement son dressing selon les saisons, on gagne ainsi non seulement du temps car on s’y retrouve mieux, mais surtout c’est moins stressant.

Rotation des tenues : s’organiser par saison

Une astuce supplémentaire pour gérer l’organisation de son dressing selon les saisons est la rotation des vêtements. Il s’agit d’une méthode simple et efficace qui consiste à changer régulièrement les pièces que vous portez en fonction de la saison.

Pendant l’hiver, il est inutile d’avoir tout votre stock de shorts et jupettes sous la main. En revanche, vos gros pulls en laine et vos manteaux chauds seront bien plus utiles !

Pour effectuer une bonne rotation des vêtements, il faut procéder par étapes : tout d’abord trier les affaires selon le type (chemises, pantalons, vestes, etc. ) puis séparer celles qu’on porte couramment de celles qu’on ne met jamais ou très rarement. Vient le moment de ranger chacune des catégories dans un endroit accessible mais pas trop encombrant au sein du dressing principal ou ailleurs comme sur une étagère haute.

En fonction des particularités climatiques que connaît votre région géographique ainsi que votre mode de vie (vie citadine versus vie campagnarde), vous pouvez décider si vous voulez faire tourner vos vêtements tous les deux mois ou plutôt toutes les six semaines.

La rotation permet aussi aux tenues peu portées au cours d’une saison donnée d’être mieux conservées car elles sont moins soumises à l’utilisation fréquente ainsi qu’à une usure prématurée.

Astuces pratiques pour un dressing fonctionnel selon les saisons

Une autre astuce pour organiser son dressing en fonction des saisons est l’utilisation de sacs sous vide. Cette méthode permet de stocker les vêtements d’une saison à l’autre sans qu’ils prennent trop de place dans le dressing. Les sacs sous vide sont très pratiques car ils réduisent considérablement la taille des vêtements, ce qui facilite leur rangement et libère plus d’espace pour les autres affaires.

Pour utiliser cette méthode, il suffit simplement de ranger les vêtements que vous ne portez pas pendant la saison actuelle dans un sac sous vide, puis d’utiliser un aspirateur pour aspirer l’air du sac. Une fois que tout l’air est évacué, fermez hermétiquement le sac avec sa valve intégrée et rangez-le dans un endroit sec et frais comme une armoire ou un placard. De cette manière, vos vêtements seront protégés contre les moisissures ainsi que contre toute dégradation liée au temps.

Dernière astuce : investir dans des cintres adaptés ! Pour une organisation optimale du dressing selon les saisons, il faut se procurer deux types différents de cintres : ceux pliables (ou empilables) qui permettront d’avoir toutes vos tenues actuelles devant vous, tandis que ceux avec pinces aideront à suspendre vos vestes, chemises sur mesure et pantalons bien repassés à plat, surtout après avoir été lavés en machine ou nettoyés chez votre pressing préféré.

Ces techniques simples devraient faciliter la tâche aux personnes souhaitant organiser leur garde-robe en fonction des saisons tout en gardant un dressing bien rangé et organisé.

Partager :