Quand changer de voiture ? Voici les moments à privilégier !

126
Partager :

Il faut savoir avant tout qu’une voiture perd de sa valeur au fil des années qui passent. Néanmoins, il existe un moyen de réduire la perte financière lors de son changement. Vous trouverez donc dans cet article, les moments à privilégier pour changer votre voiture.

Le moment de la décote

De manière concrète, la décote est liée à l’arrivée des nouveaux modèles de voitures sur le marché. De même, elle est liée au nombre de kilomètres parcourus avec la voiture. Comme vous le savez, une voiture perd de sa valeur immédiatement après le premier achat. L’un des moments propices pour changer votre voiture est la première année après son achat.

A découvrir également : Quand faut-il mettre les pneus hiver au Luxembourg ?

En effet, durant la première année, les modèles les moins recherchés subissent une décote d’environ 30%. Par contre, les modèles les plus réputés perdent à peine 15% de leur valeur. Plus les années passeront, moins la décote augmentera.

Si vous souhaitez connaître la côte actuelle de votre voiture, il vous suffit de vous renseigner. Vous pouvez par exemple consulter les dernières pages d’un magazine automobile ou un site web d’automobiles. Ou encore, vous renseignez auprès d’un professionnel spécialisé dans le domaine.

A lire également : Comment calculer le malus écologique en 2021 ?

Lors de la revente d’une voiture

Revendre votre voiture actuelle est le meilleur moyen pour vous de disposer d’un apport financier supplémentaire. En effet, cet apport financier supplémentaire vous permettra d’acheter une nouvelle voiture. De plus, cet apport pourrait même atteindre 40% du prix de la nouvelle voiture à condition que la transaction soit bonne.

Il est conseillé par les professionnels de revendre votre voiture au bout de 3 ans. Par contre, si vous dépassez ce seuil, les éventuelles réparations risquent d’être plus fréquentes. Ce qui vous donnera moins de chance de revendre votre voiture à un bon prix.

Cependant, si vous avez l’habitude de rouler moins de 15 000 km par an, vous pouvez attendre 5 ans maximum avant de revendre. À ce moment-là, la décote de la voiture aura diminué.

La saison idéale pour changer de voiture

Vous pouvez constater qu’à partir du mois de mars jusqu’au mois de juin de nombreuses transactions sont enregistrées. De ce fait, le moment propice est de vendre votre voiture avant le début de l’été. Cependant, il est vivement déconseillé de revendre votre voiture en hiver et en automne.

Par ailleurs, n’oubliez pas que le type de véhicule que vous avez a son importance. En effet, durant les périodes de vacances, les SUV, les voitures familiales et les 4X4 sont souvent plus recherchés. Pour par exemple revendre un cabriolet, il faudra attendre de beaux jours.

Partager :