Voiture

Quand faut-il mettre les pneus hiver au Luxembourg ?

En voiture, lorsqu’il commence à faire froid lors de la saison hivernale, la route peut devenir glissante, voire enneigée. Pour pouvoir circuler librement, sans risquer des accidents ou d’être coincé sur la route, les pneus hiver peuvent être obligatoires. Sur le territoire français, la règlementation peut varier selon votre région et surtout, la période de l’année. Ne pas circuler avec des pneus hiver alors qu’ils sont obligatoires, c’est risquer une forte amende et de subir un accident de la route. Au Luxembourg, la règlementation est assez différente, et si vous devez vous y rendre, nous allons vous indiquer quand les pneus hiver sont obligatoires.

Pour quelles raisons les pneus hiver sont nécessaires ?

D’abord, les températures très basses, le verglas ou même la neige peuvent rendre la conduite très difficile, peu importe si vous êtes un conducteur expérimenté ou non. La loi au Luxembourg impose les pneus neige, pour assurer la sécurité des usagers de la route. En effet, saviez-vous que la distance de freinage est réduite de 25 % en étant équipé de pneus neige comparée à des pneus standards ?

Lire également :

Si les pneus hiver sont aussi efficaces, c’est bien parce qu’ils offrent une plus grande souplesse et sont plus flexibles. Ainsi, la tenue de route est bien mieux, avec cette meilleure adhérence. L’hiver est aussi synonyme d’humidité et les pneus neige sont équipés pour y résister avec leur rainurage spécial. Ainsi, aucun risque que la neige fondue vous fasse glisser ou reste coincée dans vos pneus.

Les véhicules qui doivent être équipés de pneus hiver au Luxembourg

Pour continuer, votre nationalité ou votre immatriculation importent peu, à partir du moment où vous êtes sur les routes du Luxembourg lors de l’hiver : vous devez être équipé de pneu neige. Cette réglementation concerne aussi les équipements comme les remorques, alors faites attention à cela.

A découvrir également :

La classe M1 et véhicules lourds

En réalité, le Code de la route du Luxembourg prévoit que les véhicules de classe “M1”, donc de maximum huit places sans compter le conducteur, doivent en être équipé sans faute dans des conditions hivernales. Si jamais votre voiture est stationnée dans un parking ou un garage, aucun risque : vous n’avez pas besoin de l’équiper. Néanmoins, il faudra le faire quand vous prendrez la route.

Cette réglementation est différente selon les véhicules. Les poids lourds, les bus et autres engins de plus de trois tonnes et demie doivent avoir des pneus neige pour toutes les roues des essieux.

Les deux roues et autres véhicules spéciaux

Pour continuer, sachez que les cyclomoteurs et motocycles, mais également les tracteurs ne sont pas obligés d’être équipés de pneus neige. Les autres machines agricoles ne sont pas concernées aussi.

Ensuite, il existe encore d’autres exceptions quant à cet équipement hivernal. En effet, il existe des véhicules pour lesquels les pneus hiver n’existent tout simplement pas. Par exemple, les véhicules de l’armée, de la police luxembourgeoise ou des pompiers, ne possèdent pas de pneus neiges. En règle générale, les pneus équipés possèdent d’ores et déjà les propriétés nécessaires à une bonne tenue sur route, même par températures négatives.

Quand faut-il s’équiper de pneus hiver au Luxembourg ?

Pour finir, sachez que dans la loi au Luxembourg, il n’est spécifié nulle part le moment précis où les pneus neige doivent être montés sur votre véhicule. Cela est dû au fait que la loi est valable sur toute l’année, et n’est applicable que lorsque la météo devient hivernale.

Ainsi, vous devrez vous équiper de pneus neiges dans différents cas :

  • S’il y a du verglas sur la route.
  • En cas de neige tassée.
  • S’il y a des plaques de givre ou de glace.

Le meilleur moyen de ne pas être pris au dépourvu est tout simplement d’être prévoyant et d’anticiper. Le gouvernement recommande de vous équiper à partir du mois d’octobre jusqu’à la mi-mars. De cette manière, vous ne serez pas surpris sur la route, et ne risquerez ni accident, ni amende.