Sécurité Google : découverte du Trojan SMS PA

59
Partager :
Sécurité Google : découverte du Trojan SMS PA

Trojan, cheval de Troie, malware… Quel que soit le nom qu’on lui donne, ce programme espion est devenu le cauchemar de plusieurs internautes. Les utilisateurs de smartphones sont aujourd’hui à la merci d’un de ces logiciels malveillants nommé Trojan SMS PA. Présentation, signes distinctifs, sources et solutions… Allons ensemble à la découverte des chevaux de Troie SMS.

Qu’est-ce qu’un Trojan SMS PA ?

Un Trojan est un logiciel espion ou malveillant très courant. Il est utilisé en raison de sa capacité à supprimer, bloquer, modifier, copier des données ou limiter les performances du système infesté. Il suffit d’un processus d’installation pour activer ce logiciel.

Lire également : Comment installer Google Play Store sur une Smart TV Philips ?

Le Trojan SMS PA est celui qui attaque le plus souvent les smartphones. Il est déguisé en application SMS standard pour effectuer ses forfaits. Des textos en masse sont envoyés vers des numéros à l’étranger, et vous êtes obligé de prendre en charge les coûts exorbitants inhérents, puisque vous êtes propriétaire du smartphone.

Comment identifier un Trojan SMS PA ?

Un cheval de Troie peut prendre la forme de plusieurs fichiers et peut provenir de diverses sources. Il est donc important de consulter ce faisceau d’indices qui peuvent être des signes d’une infection à Trojan.

A découvrir également : Comment enlever un problème d'authentification ?

En effet, il faut soupçonner la présence d’un cheval de Troie lorsque votre smartphone présente des signaux inhabituels tels que : la lenteur de chargement des pages, les fenêtres pop-up intempestives, des fichiers manquants ou un comportement anormal de l’appareil.

Une soudaine lenteur de la connexion Internet ainsi que les alertes de sécurité d’un antivirus indiquent clairement qu’un malware est déjà opérationnel sur votre smartphone. Il faut donc prendre les mesures qu’il faut.

Quelles sont les différentes sources de malwares ?

Il est aussi nécessaire de savoir que toute sorte de contenus en ligne peut être une source de cheval de Troie.

Sécurité Google : découverte du Trojan SMS PA

Les plus courants sont : les publicités sur Google, les pièces jointes des courriers électroniques non sollicités, les applications piratées, les programmes inconnus et gratuits.

Il est alors important de naviguer prudemment sur Internet. Pour cela,  veillez à utiliser des logiciels sous licence, allez sur des plateformes web de confiance. En résumé, vous devez faire preuve de bon sens lors de votre navigation pour éviter les multiples dégâts qu’un malware peut causer.

Quels sont les désagréments causés par un cheval de troie type SMS ?

Un Trojan SMS PA et plusieurs autres chevaux de Troie sont utilisés à des fins malsaines. Ils peuvent servir pour le vol de secrets d’entreprises. Ils peuvent aussi être exploités pour introduire des virus et favoriser leur propagation.

Ce sont également des programmes malveillants capables de voler vos informations personnelles dans le but de détourner votre identité. Les cybercriminels peuvent s’en servir pour vider vos comptes bancaires ou pour prendre le contrôle de vos réseaux sociaux.

Ces différents problèmes causés par les malwares représentent un argument tenace  pour la protection des téléphones intelligents contre ces éléments intrusifs et destructeurs.

Comment supprimer Trojan SMS PA ?

Au regard des multiples dégâts qu’un cheval de Troie type SMS PA peut causer, il est indispensable de connaître la procédure efficace pour supprimer ce genre de malware. Pour le faire, rendez-vous dans les paramètres de votre navigateur puis sélectionnez Plus d’outils.

Cliquez ensuite sur l’onglet Extensions pour rechercher l’extension Trojan SMS PA ainsi que toute autre extension inconnue. Effectuez la suppression de Trojan SMS PA en cliquant sur l’icône de la corbeille à côté de son nom. Confirmez votre action afin de vous débarrasser de Trojan SMS PA et de tout autre élément suspect.

Partager :