Quels sont les frais à prévoir lors d’une transaction immobilière

82
Partager :
Quels sont les frais à prévoir lors d'une transaction immobilière

Lors de la vente d’un bien immobilier, on peut retrouver des frais supplémentaires qui peuvent s’ajouter au prix de vente, et ces derniers sont à prendre en considération en plus de la transaction immobilière. Ces frais, appelés « frais de vente », sont des coûts qui sont généralement à la charge du vendeur. Mais de quels frais parle-t-on exactement ?

Les frais d’agence immobilière

Lorsque vous vendez votre bien immobilier, vous pouvez faire appel à une agence immobilière pour vous aider dans la vente, par exemple. Mais, si une agence immobilière peut être un très bon accompagnement, il faut noter que les frais d’agence immobilière sont à la charge du vendeur et peuvent représenter une somme importante. En effet, selon les prestataires, les frais d’agence montent potentiellement jusqu’à 8 à 10% du prix de vente. C’est un budget à ne pas négliger.

A lire en complément : Quelles sont les assurances pour un prêt immobilier ?

En ces termes, il est essentiel de bien étudier les différentes offres des agences immobilières avant de signer un quelconque mandat de vente. Les frais d’agence peuvent varier en fonction des prestations proposées par l’agence et de la région où se trouve le bien immobilier, par exemple. Il est également tout à fait possible de négocier les frais d’agence avec l’agence immobilière, il est ainsi inutile de se braquer à l’idée d’en contacter un.

Les frais de mutation

Les frais de mutation, ce sont des frais supplémentaires qui sont dus lors de la vente d’un bien immobilier. Ces frais sont généralement à la charge de l’acheteur, mais dans certains cas, ils peuvent être partagés entre le vendeur et l’acheteur. Pour ces raisons, il vaut mieux savoir jeter un œil dessus.

A voir aussi : Pourquoi une maison passive ?

Les frais de mutation comprennent les droits d’enregistrement, les frais de notaire ainsi que les frais de publicité foncière. Les droits d’enregistrement, également appelés « droits de mutation », représentent ici une taxe perçue par l’État lors de la vente d’un bien immobilier. Cette taxe varie surtout en fonction de la valeur du bien immobilier vendu.

Pourquoi les frais de notaire ? Les frais de notaire sont des frais qui sont dus pour la rédaction de l’acte de vente et la signature de celui-ci. Ces frais sont calculés en fonction de la valeur du bien immobilier vendu. Ils peuvent tout autant varier par rapport à la région où se trouve le bien immobilier.

Concernant les frais de publicité foncière, ce sont des frais qui sont dus pour l’inscription de l’acte de vente au fichier immobilier. Ces frais sont également calculés en fonction de la valeur du bien immobilier vendu.

Quels sont les frais à prévoir lors d'une transaction immobilière

Les autres frais de transaction en cas d’achat d’un bien

Il existe d’autres frais à prévoir lors d’un achat immobilier. On peut par exemple noter :

  • Les frais de dossier : les frais de dossier sont des frais administratifs qui sont facturés par la banque qui finance l’achat. Ils représentent généralement quelques centaines d’euros et peuvent varier d’une banque à l’autre.
  • Les frais de garantie : les frais de garantie sont liés à la mise en place d’une garantie de prêt immobilier. Ils représentent jusqu’à 1% du montant du prêt.
  • Les frais de travaux : les frais de travaux sont à prévoir si le bien immobilier nécessite des travaux avant l’emménagement. Ils peuvent varier en fonction de l’état du bien et de l’ampleur des travaux à effectuer.

Ici, le vendeur n’est pas concerné par les frais à moins que demande lui en soit faite pour les travaux et réparations, par exemple.

Partager :