Marketing numérique et stratégie de contenu

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Marketing numérique et stratégie de contenu

Pour proposer le bon contenu, au bon moment et au bon endroit, vous devez créer une stratégie de contenu. Lorsque vous aurez commencé à produire du contenu de qualité et que celui-ci aura amélioré votre classement dans Google, vous comprendrez la raison pour laquelle cette approche est efficace.

La concurrence devenant de plus en plus féroce, la première phase pour obtenir un avantage concurrentiel et engager positivement votre cible est de développer un bon plan de marketing de contenu.

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Définir les objectifs

Pour commencer, demandez-vous les raisons pour lesquelles vous mettez en œuvre une stratégie de contenu. Parmi les objectifs courants du marketing de contenu, on peut citer : la notoriété de la marque, la génération de leads, augmentation des conversions, réduction du processus de vente, augmentation du trafic sur le site…

Définir des indicateurs de performance clés

Une fois les objectifs généraux fixés, déterminez les indicateurs de performance clés (IPC). Ils représentent les chiffres que vous devez suivre et étudier pour définir les performances de votre contenu : trafic organique, durée moyenne des visites, pages consultées, etc.

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Analyser sa position actuelle

Quel est votre point de départ ? Est-ce que vous produisez déjà du contenu ? Comment vous situez-vous par rapport à vos concurrents ?

Il s’agit ici d’analyser vos forces et vos faiblesses, mais aussi les opportunités et les menaces de l’environnement externe. Vous devez définir comment vous positionner sur le marché et ce qui vous distingue. En examinant la concurrence, vous pourrez sélectionner des sujets à fort potentiel.

Marketing numérique et stratégie de contenu

Connaître son public cible

À ce stade, il est conseillé de créer des personas qui comprendront diverses informations sur l’identité (âge, sexe, revenu, éducation, etc.), les rôles, les défis, les motivations, les aspirations, les comportements et les parcours d’achat de vos clients idéaux. Cela vous permet de créer des contenus pertinents qui susciteront l’engagement.

Le contenu ne doit pas seulement parler de votre marque, de vos offres, mais aussi répondre aux besoins et aux problématiques de votre public cible. Inclure des arguments de vente au début du parcours d’achat peut s’avérer néfaste.

Définir le type de contenu

Le marketing de contenu ne se limite pas seulement à la rédaction d’articles de blog. En réalité, les possibilités de contenu sont infinies et vous aurez besoin de différents types pour les médias sociaux, la section blog de votre site web…

Vidéos, documents de vente, études de cas, comparatifs, contenu interactif, quiz, infographies, GIF, etc. le choix est vaste. Vous devez également définir le type de contenu pour les canaux de communication ainsi que la fréquence de publication.

Identifier les ressources et les affecter

Il est essentiel de vous assurer que vous avez à disposition tout le nécessaire pour la mise en place de votre stratégie de marketing de contenu. En fonction de vos ressources, il se peut que la fréquence des contenus ne soit pas réaliste. Dans ce cas, vous devrez peut-être la réduire ou recourir à des ressources externes

Créer des contenus de qualité

En vous conformant au calendrier et à la ligne éditoriale, vous pouvez créer du contenu qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Il devra être pertinent pour le public cible.

Lors de l’élaboration de votre stratégie, vous avez certainement déjà quelques idées de contenu en tête. Il vous est possible de créer des contenus à partir des questions fréquemment soulevées par les clients et les prospects, des commentaires de clients satisfaits ou des informations que vous souhaitez communiquer.

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