Quels sont les derniers modèles de boites à crabot sur le marché ?

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Quels sont les derniers modèles de boites à crabot sur le marché

Boite de vitesse automatique, boîte de vitesse manuelle, boîte de vitesse synchronisée, boîte de vitesse à crabot… Ce sont les grands types de boîtes de vitesses que l’on distingue sur le marché. Existante depuis de nombreuses années, les boîtes à crabot sont de nouveau très plébiscitées dans le secteur de l’automobile grand public. Vous souhaitez acquérir une boîte à crabot pour.

Outre voiture ? Découvrez ici, une liste des derniers modèles de boîtes à crabot disponibles sur le marché. Mais avant, explorons ensemble la notion d’une boite à crabot.

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Qu’est-ce qu’une boîte à crabot ?

Passer en revue la notion de boîte à crabot est nécessaire pour mieux cerner les derniers modèles de cette technologie. Une boîte à crabot est un type de boîte de vitesse qui peut être similaire à tout autre système de transmission mais qui conserve ses pignons fous.

Comme le nom l’indique si bien, les boîtes à crabot reposent sur un système de crabotage. Il s’agit plus précisément de l’accouplement de deux pièces. Cela se fait précisément par l’engagement des dents ou saillies de la première pièce, dans des logements correspondants qui sont ménagés dans la seconde pièce.

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Le fonctionnement d’une boîte de crabotage se manifeste par la pousse du pignon 4 vers le pignon 1 avec prise de contact. Lors de cette manœuvre, les dents de crabots entrent dans leur logement et l’arbre B devient solidaire de l’arbre A. Ce dispositif mécanique présente aussi bien des avantages que des inconvénients que l’on découvre plus spécifiquement à travers les divers modèles de boîtes à crabot présents sur le marché.

Zoom sur les derniers modèles de boîtes à crabot disponibles sur le marché

Conçues à priori pour les voitures de sport et certaines motos, les boîtes à crabot sont désormais disponibles sur le vaste marché de l’automobile. On retrouve récemment des modèles tels que le :

Quels sont les derniers modèles de boites à crabot sur le marché

  • La SL924-RAID ;
  • La BE 3/6 crabot SMAN ;
  • La PUPPO SJ3P.

La boîte à crabot SL924-RAID

La boîte à crabot SL925-RAID est une boîte de vitesse conçue spécifiquement pour le buggy 2 roues motrices Rallye-Raid. Il s’agit d’une boîte performante avec une architecture novatrice qui favorise l’absorption de certaines fortes charges lorsque le Rallye-raid se met en application. Elle est séquentielle et dotée de six rapports, d’une pompe à huile intégrée et d’une rampe de graissage qui permet un refroidissement optimal. Les trappes à crabots qui y sont présentes favorisent un contrôle rapide des pièces.

La boîte à crabot BE 3/6 crabot SMAN

En ce qui concerne la BE 3/6 crabot de la marque SMAN, il est question d’une boîte de vitesse à crabots ultra performant qui peut supporter jusqu’à 250 CV. Ses caractéristiques sont bien fiables, mais il est recommandé de parcourir les fiches techniques du produit avant d’opérer son choix. Seul bémol avec ce modèle, son prix est élevé.

La boîte à crabot PUPPO SJ3P

Bien similaire à la SMAN précédemment décrite, la boîte à crabot PUPPO SJ3P est une version plus économique. Il s’agit d’une grande boîte de vitesse qui peut accepter jusqu’à plus de 600cv et 900nm. La PUPPO SJ3P est une boîte à crabot à six rapports avec des couples finaux de 14/57 ou 17/50.

Au regard de tous ces modèles dont la liste n’est pas exhaustive, il faudra bien. Faire son choix afin d’éviter toute déconvenue ultérieure.

Les avantages et inconvénients des boîtes à crabot par rapport aux boîtes manuelles et automatiques

Les boîtes à crabot ont une performance élevée et offrent de nombreux avantages par rapport aux boîtes manuelles et automatiques, mais elles présentent aussi quelques inconvénients.

Les avantages : Les boîtes à crabot permettent des changements de vitesse plus rapides que les boîtes manuelles traditionnelles. Cela signifie qu’il est possible d’avoir une accélération plus rapide et une meilleure réponse du moteur. Les boîtes à crabot sont souvent utilisées dans les sports automobiles car elles permettent un meilleur contrôle de la voiture sur la piste grâce aux changements de vitesse rapides et précis.

En ce qui concerne l’économie de carburant, il faut noter que cela dépend en grande partie du conducteur. Si le conducteur utilise correctement la boîte à crabot en changeant rapidement de vitesse pour minimiser les perturbations au niveau des RPM (rotation per minute), alors cela peut conduire à une économie notable comparativement aux autres types de transmission.

Ces avantages viennent avec certains inconvénients. Contrairement aux transmissions automatiques modernes qui peuvent être assez fiables pendant longtemps si elles sont bien entretenues régulièrement, les transmissions mécaniques risquent davantage l’usure ou la casse prématurée des pièces internes s’ils ne reçoivent pas un entretien adéquat, indiquant ainsi des coûts élevés pour leur maintenance. Il faut prendre le temps nécessaire afin d’apprendre comment utiliser correctement une telle transmission, sinon il y a un risque pour l’utilisateur moins expérimenté ou novice de causer des dommages sérieux à sa voiture.

Les boîtes à crabot peuvent être bruyantes en raison du cliquetis métallique produit lors des changements de vitesse. Il peut aussi y avoir un certain inconfort pendant la conduite car les passages d’une vitesse à l’autre sont souvent plus marqués et moins fluides qu’avec une boîte automatique où le conducteur ne perçoit même pas toujours le passage d’un rapport.

Au regard de ces avantages et inconvénients, il faut prendre suffisamment en compte ses besoins spécifiques afin de déterminer quelle transmission serait la plus appropriée pour lui.

Comment choisir la boîte à crabot qui convient le mieux à votre véhicule et à vos besoins ?

Choisir la bonne boîte de vitesses à crabots peut sembler un casse-tête. Vous devez prendre en compte plusieurs éléments avant de vous lancer dans l’achat d’une nouvelle transmission mécanique.

Le poids et le type du véhicule sont les premiers critères à considérer. Pour les voitures sportives légères ou les hot rods, une boîte trois vitesses pourrait suffire tandis que pour des véhicules plus lourds ou destinés au drag racing, il faudrait opter pour des boîtes cinq ou six vitesses.

Il faut aussi tenir compte du niveau de puissance produit par le moteur. Si ce dernier développe beaucoup de couple et une grande quantité de chevaux-vapeur (HP), alors une boîte robuste serait nécessaire afin d’assurer un changement efficace des rapports sans s’user rapidement.

Le choix entre une configuration synchrone et non-synchrone est aussi crucial, car cela affectera directement la qualité du changement de vitesse. Les transmissions manuelles synchronisées sont conçues avec une synchronisation qui permet aux engrenages internes tournant à différentes vitesses d’être mis en prise progressivement sans endommager la transmission. Cela rend les passages plus souples et moins bruyants que ceux obtenus avec les modèles non synchronisés qui nécessitent une double décompression effectuée par le conducteur tout en ralentissant conséquemment sa voiture.

Les utilisateurs devraient aussi réfléchir à leur propre expérience de conduite : quel niveau ils ont atteint dans la conduite, s’ils ont déjà utilisé une boîte de vitesses à crabots auparavant. Les transmissions manuelles sont plus faciles à utiliser lorsque le conducteur est expérimenté et a appris comment changer de vitesse efficacement.

Il faut vérifier que l’installation d’une nouvelle boîte de vitesses à crabots sera compatible avec sa voiture. Certains modèles nécessitent des modifications pour pouvoir fonctionner correctement. Il faudra peut-être aussi adapter la transmission aux dimensions existantes du châssis ou même procéder à un changement de moteur en cas d’incompatibilité entre les deux.

Une fois ces éléments pris en compte, le choix de la bonne boîte de vitesses à crabots devient beaucoup plus facile. Il suffit alors simplement de choisir parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, dont certains sont dotés des dernières technologies en matière de transmission mécanique afin d’améliorer encore davantage leur fiabilité et leurs performances globales.

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