Comment punir un ado qui manque de respect à ses parents ?

131
Partager :

Lorsqu’un enfant atteint l’adolescence, il n’est pas rare de remarquer chez lui des comportements irrespectueux. Cela est majoritairement dû à sa croissance et à son développement. En effet, votre enfant apprend à exprimer et à tester ses propres idées. Ces derniers se notifient par le développement de l’indépendance. Dans ces situations, comment s’y prendre à ramener à l’ordre un ado ? Découvrez ici toutes les astuces pour y arriver.

Fixer à l’adolescent des limites claires et cohérentes

L’absence de limite est l’une des causes les plus fréquentes du manque de respect chez les adolescents. Comme vous pouvez le remarquer, les enfants qui ont été gâtés ou à qui on a permis de suivre leur propre voie deviennent souvent irrespectueux. Par conséquent, dans une famille où il y a peu de règles, le manque de respect est presque inévitable.

Lire également : Astuces imparables pour renouer le dialogue avec son ado

Aussi, lorsque les règles existantes sont appliquées de manière incohérente, les adolescents sont susceptibles d’être irrespectueux. L’incohérence se produit lorsque le parent applique arbitrairement des règles différentes à des jours différents sans raison valable. Il peut se produire également lorsque les deux parents appliquent des règles différentes.

Retirez à l’adolescent la coopération

Cette stratégie permet à votre enfant de comprendre votre point de vue. Elle lui permet surtout d’apprendre qu’il doit donner et recevoir. Ici, il doit faire preuve d’un comportement très respectueux. Chez l’enfant, le retrait de la coopération lui permet de comprendre que toute action à une conséquence. Lorsqu’il fait ce qu’il faut, il bénéficie d’une conséquence positive.

A lire aussi : Comment déclarer vos revenus pour l’APL ?

Par contre, lorsqu’il fait une mauvaise chose, cela a une conséquence négative. Par exemple, si votre enfant se comporte bien à la maison, il peut bénéficier d’une sortie. Mais vous devez éviter d’en abuser afin de ne pas en faire un pot-de-vin. Votre enfant doit avoir connaissance des conséquences négatives de ses actes reprochables.

women's gray and blue striped shirt

Retirez à votre adolescence des privilèges

La forme de punition la plus conseillée. Mais elle doit être utilisée avec parcimonie. Si vous l’appliquez trop, elle risque de ne pas bien fonctionner. L’idée de cette méthode est de retirer quelque chose que vous savez que votre enfant apprécie bien. Par exemple, si vous remarquez un comportement irrespectueux, vous pouvez l’interdire d’aller chez un ami, avoir l’accès à sa console de jeu ou encore avoir accès à son ordinateur.

Afin qu’il puisse évaluer si la perte d’un privilège en vaut la peine, vous devez faire savoir à l’avance à l’enfant ce que vous avez l’intention de faire. Pour que cette conséquence soit effective, il n’est pas nécessaire de retirer le privilège pendant une longue période.

Partager :