Qui est Gilles Favard ?

1398
Partager :

Gilles Favard était connu comme l’un des chroniqueurs historiques du programme l’Equipe du Soir. Il se démarque par son franc parlé cash lui permettant de recueillir plus de 55 000 abonnées sur son compte Twitter. Le consultant sportif dit ce qu’il pense non seulement dans la fameuse émission, mais également sur le réseau social.  Récemment, la rumeur selon laquelle il est viré de la chaîne de l’Équipe se confirme.

Gilles Favard, écarté de l’émission Équipe du soir

Les fans de l’Equipe du Soir connaissent très bien Gilles Favard. Le consultant a su imposer sa notoriété dans le domaine de l’audiovisuel sportif grâce à son franc-parler. Lors de son récent passage en tant qu’invité dans TPMP de C8, il annonce avoir été viré trois fois de l’émission phare de la chaîne l’Equipe. Mais il revenait toujours … Sauf cette dernière fois.

Lire également : Comprendre l'article 16 du Code de procédure civile : explications détaillées

Il y a quelques mois, le consultant a annoncé d’une manière très sobre sur son compte qu’il ne faisait plus partie de l’EDS, et ce, après qu’un fan lui a demandé le moment de son retour dans l’émission.

Gilles Favard et sa trop « grande gueule »

Les propos de Gilles Favard lors de son intervention sur le plateau de l’émission ne manquent pas toujours de susciter des polémiques. Le 12 juin 2021, après qu’un international belge répond à la question d’un journaliste sur le niveau décevant des adversaires du jour de son équipe, qu’il fallait constituer toute une armada offensive pour gagner contre la Belgique, Gilles Favard lui a répondu « qu’ils parlent beaucoup ces Belges, ils vont vite rentrer chez eux manger des frites ».

Lire également : Comment apprendre à jouer à la belote ?

Sa « grande gueule » sur le plateau est-elle la raison de son éviction chez l’Équipe ? Alors, Mohamed Toubache-Ter fournit plus de réponses. Il s’agit de l’ancien responsable communication au SCO d’Angers. Il a été aussi appelé plusieurs fois en tant que consultant dans l’Equipe du Soir. Il intervient souvent pour parler des dossiers transferts.  Ses posts sur Tweeter sont d’ailleurs axés sur plusieurs dossiers mercato.

Mohamed Toubache-Ter annonce pour la première fois sur le réseau social la raison de l’éviction de Gilles Favard, tout en donnant les noms des responsables. Selon lui, la direction de la chaîne L’Équipe cherche un format bien plus lisse et vient de virer définitivement la trop grande gueule de l’émission l’Équipe du Soir. Selon lui, deux hommes sont à l’origine de la décision : il s’agit de Jérôme Sapo et de Laurent Prudhom.

De nombreux internautes ont réagi au tweet de Mohamed Toubache-Ter. Selon certains d’entre eux, Gilles Favard « finira dans TPMP » puisque son caractère convient parfaitement à l’émission. D’autres disent que c’est une bonne nouvelle puisqu’il y a « agressivité », « 0 humilité » et « des infos peu fiables ». Cyril Hanouna, quant à lui, a annonce, lors du passage de Gilles Favard dans son émission, qu’il aime le style et la franchise de ce dernier.

Pour le consultant historique, il ne remet pas en question son éviction. Il a déclaré qu’il «  n’a pas de rancœur ». Pour lui, c’est juste la direction qui n’est pas « au niveau ».

Gilles Favard bientôt dans TPMP  de C8 ?

D’après les informations qui circulent sur internet, Gilles Favard a été contacté pour rejoindre TPMP de la chaîne C8 à la prochaine rentrée. L’ancien consultant historique de l’Equipe du Soir l’a déclaré lui-même lors d’une récente interview pour Puremédias, selon laquelle la production de C8 l’a approché pour intégrer l’émission aux côtés de Benjamin Castaldi, Matthieu Delormeau et Guillaume Genton.

Pour l’heure, le chroniqueur ne semble pas encore être prêt à fournir des réponses à l’invitation. Selon lui, il hésite à cause de Gilles Verdez, son ennemi juré. Il ne souhaite pas « devenir comme lui », qui fait des choses « qui n’est pas très brillant ». Par conséquent, il n’est pas possible pour le moment de savoir si Gilles Favard sera sur le plateau de TPMP chaque soir de la semaine.

Les débuts de Gilles Favard dans le monde du football

Gilles Favard a toujours été passionné par le monde du football. Dès son plus jeune âge, il rêvait de devenir joueur professionnel mais une blessure au genou l’a contraint à renoncer à cette ambition.

Gilles Favard n’a pas abandonné sa passion pour autant et a décidé de se tourner vers le métier d’agent sportif. Il commence donc sa carrière dans ce domaine en travaillant pour plusieurs agences spécialisées dans la représentation des joueurs.

Au fil des années, ses compétences et son expertise sont reconnues et appréciées par les acteurs du monde du football. Grâce à son réseau étoffé ainsi qu’à sa grande connaissance du marché des transferts, Gilles Favard devient un agent incontournable dans le milieu.

Il représente alors certains des meilleurs joueurs français comme notamment Franck Ribéry ou encore Samir Nasri. Ses relations avec ces derniers lui permettent aussi de développer une excellente réputation auprès des clubs professionnels européens.

En 2008, il est recruté par la chaîne L’Équipe TV afin d’être consultant sur les matchs de football diffusés sur la chaîne durant toute la saison 2008-2009. Il y fait sensation grâce à ses analyses pointues et pertinentes sur les performances collectives et individuelles lors des rencontres.

Depuis, Gilles Favard collabore régulièrement avec différents médias tels que RMC Sport ou CNews où il intervient en tant qu’expert consultant en football lors d’émissions spéciales consacrées aux grands événements sportifs internationaux tels que la Coupe du Monde ou l’Euro.

Les polémiques passées de Gilles Favard : retour sur sa carrière médiatique

Gilles Favard a aussi été au cœur de plusieurs polémiques. En 2015, il avait créé la controverse avec ses propos sur les joueurs africains. Dans une interview accordée à un journal sportif, il avait déclaré que les joueurs africains étaient plus sujets aux blessures et moins résistants que leurs homologues européens.

Cette sortie avait suscité l’indignation d’une grande partie du public, qui y voyait des relents racistes. Le chroniqueur avait alors présenté ses excuses pour ses propos maladroits et s’était engagé à être plus vigilant dans sa manière de s’exprimer à l’avenir.

Plus récemment, en 2019, Gilles Favard a fait parler de lui lorsqu’il est apparu particulièrement tendu sur le plateau d’une émission télévisée consacrée au football. Les téléspectateurs ont ainsi pu voir le chroniqueur perdre son sang-froid et adopter un ton agressif envers certains invités.

Si ces incidents ont entaché la carrière médiatique de Gilles Favard, ils n’enlèvent rien à son expertise reconnue dans le monde du football. Et alors qu’il se murmure qu’il pourrait bientôt rejoindre l’équipe de Touche pas à mon poste ! sur C8, nul doute que ce passionné sera prêt à partager ses connaissances avec le public français.

Partager :