Je voudrai ou je voudrais ?

Laquelle des expressions « Je voudrai » et « Je voudrais » est-elle juste ? Beaucoup se posent cette question. À ce sujet, il faut noter que les deux existent, mais s’utilisent dans des cas différents. Vous cherchez à en savoir plus sur ces deux expressions ? vous êtes à la bonne adresse. Retrouvez dans la suite de cet article tout ce qu’il faut savoir.
Plan de l'article
Que savoir sur « Je voudrai » et « Je voudrais » ?
« Je voudrai » et « Je voudrais » sont des formes conjuguées du verbe du troisième groupe « Vouloir ». « Je voudrai » est la forme conjuguée au futur de l’indicatif du verbe. Comme vous pouvez le constater, il est à la première personne du singulier. « Je voudrais » quant à lui est la forme conjuguée au conditionnel présent du même verbe à la première personne du singulier. Il existe donc deux points de différences entre ces deux pressions. D’une part, nous avons le temps de conjugaison. En effet, « Je voudrai » est au futur simple de l’indicatif alors que « Je voudrais » est au conditionnel présent. D’autre part, nous avons les terminaisons. Pour faire simple, alors que « Je voudrai » a comme terminaison « ai », la terminaison de « Je voudrais » est « ais ».
A lire aussi : La meilleure façon d'enlever les auréoles sur un siège de voiture
Quand écrire « Je voudrai »
On écrit « Je voudrai » sans « s » uniquement pour projeter l’avenir avec certitude. Autrement dit, lorsqu’on souhaite conjuguer le verbe « Vouloir » au futur simple de l’indicatif. Mais il faut noter que cette expression n’est correcte que pour la première personne du singulier. Pour mieux comprendre, voici des exemples de phrases :
- Je voudrai repasser l’examen l’année prochaine.
- Je voudrai commencer une nouvelle formation la semaine prochaine.
- L’année prochaine, je voudrai lancer mon projet.
- Je voudrai effectuer un travail important dans la journée de demain.
- Je voudrai limiter ma consommation de fast-foods à partir de ce soir.
- Je voudrai passer dans ma banque demain.
- Je voudrai aller chez ma copine.
Quand écrire « Je voudrais » ?
On écrit « Je voudrais » lorsqu’on veut exprimer un souhait, une hypothèse, un rêve, ou encore un désir. Il est aussi correct d’écrire « Je voudrais » lorsqu’on veut demander poliment quelque chose. Pour mieux comprendre, voici des exemples de phrases :
A découvrir également : Comment s'appellent les parents de Soprano ?
- Je voudrais devenir expert-comptable.
- Je voudrais construire, un jour, ma propre maison.
- Je voudrais une moto comme cadeau d’anniversaire.
- Je voudrais faire partie des plus riches au monde.
- Je voudrais que mes parents me payent une voiture.
- Je voudrais être parmi les meilleurs.
- Je voudrais être titulaire pour le match de ce soir.
- Je voudrais gagner au moins une coupe du monde.
- Je voudrais gagner la ligue des champions d’abord avant de penser à la coupe du monde.
- Je voudrais être le meilleur joueur du monde.
Comment retenir une bonne fois pour toutes l’utilisation de « Je voudrai » et « Je voudrais » ?
Pour être sûr de bien utiliser les expressions « Je voudrai » et « Je voudrais », il suffit de se demander l’objectif de la phrase. Si vous voulez exprimer quelque chose de certain, alors l’expression idéale est « Je voudrai ». Mais si vous voulez plutôt exprimer quelque chose d’incertain (un souhait, une hypothèse, etc.), la bonne expression est « Je voudrais ».
Vous savez à présent à quoi vous en tenir en ce qui concerne l’utilisation de « Je voudrai » et de « Je voudrais ». Faites-en bon usage !