Actu

Quels sont les motifs d’annulation de voyage ?

Quelle que soit la minutie avec laquelle vous aviez planifié votre voyage, vous pourriez être amené à l’annuler pour une raison ou pour une autre. Cependant, sans assurance cette action peut vous faire perdre beaucoup d’argent, en plus de toute la frustration qu’elle génère.

Heureusement, vous avez la possibilité d’obtenir 100 % de vos de votre investissement en billet d’avion et chambre d’hôtel grâce à la garantie annulation voyage. Il suffit de présenter le motif du report ou l’annulation. Pour autant, toutes les raisons ne sont pas valables pour engager la responsabilité de l’assureur. Découvrez-ici, ceux qui le sont.

A lire en complément : Comment faire la page de garde d'un rapport de stage ?

Dans quel cas peut-on annuler un voyage ?

Il existe une panoplie de raisons pour lesquelles vous pouvez être obligés de modifier vos plans de voyages. En effet, il n’y a pas de justificatif particulier à présenter à votre voyagiste pour annuler votre voyage. Votre simple parole est suffisante. Mais dans ce cas, vous devez vous attendre à un remboursement de loin inférieur au montant de votre investissement.

Les motifs d’annulations sont importants uniquement lorsqu’on a souscrit au préalable une assurance annulation. Étant donné que celle-ci veuille prendre en charge les pénalités induites par l’annulation, elle demande que vous présentiez des raisons valables correspondantes aux clauses de votre contrat. Cela dit, tous les motifs ne sont pas bons pour faire jouer son assurance. Ci-dessous sont présentées les raisons acceptables pour l’annulation d’un voyage.

A voir aussi : Quel est la fortune de Lil Wayne ?

Blessure ou maladie

La maladie et les blessures sont les principaux motifs d’annulation d’un voyage. Une mauvaise condition sanitaire ne favorise pas le bon déroulement d’un séjour. De plus, une blessure peut rendre impossible le voyage.

Si un membre de votre famille directe se trouve dans les mêmes circonstances, vous pouvez annuler votre voyage afin de s’occuper de lui.

Aussi, en cas de décès d’un proche, vous pouvez engager la responsabilité de l’assureur vis-à-vis de vous pour annuler votre voyage.

sont les motifs d'annulation de voyage

Catastrophe naturelle

Si l’endroit que vous souhaitez visiter est frappé par un phénomène climatique, ou une quelconque catastrophe, cela constitue un motif d’annulation valable et vous serez couvert pas votre assurance.

Décès ou hospitalisation de l’hôte

Si vous comptez rendre visite à un proche, ou si celui-ci doit vous héberger dans le cadre de votre voyage, mais qu’il meurt subitement ou qu’il tombe malade, il est clair que cela chamboule totalement vos plans. Dans ce cas, l’assurance prendra en charge les frais induits par l’annulation ou le report de votre voyage.

Devoir de juré ou déploiement militaire

Il est possible que vous ayez planifié votre voyage depuis un moment. Et qu’entre temps, l’on vous informe que vous êtes convoqué pour assumer vos devoirs de jurés pour un procès en cour, vous êtes en droit d’annuler votre voyage. Il en est de même lorsque vous devez être débarqué dans le cadre de votre service militaire dans un autre pays, ou pour sécuriser une région en crise.

Licenciement

Il est évident que le licenciement peut chambouler totalement votre humeur au point où vous ne souhaitez plus désormais voyager. Cela est tout à fait compréhensible et vous pourriez bénéficier du soutien de votre assurance pour le remboursement de votre investissement.

Quelles autres garanties propose une assurance annulation ?

L’assurance annulation ne couvre pas uniquement le capital investi au titre de votre séjour. Selon les garanties pour lesquelles vous avez opté, vous pouvez bénéficier d’une assistance sanitaire en cas de besoin.

Si vous devez être rapatrié d’urgence aussi, mais que vous n’avez pas les moyens pour acter cela, l’assurance sera également à vos côtés. En cas de vol de vos bagages, ou si vous les avez tout simplement perdus, la compagnie d’assurance peut vous octroyer un chèque en guise de remboursement.

Où souscrire à une assurance annulation ?

Selon vos moyens, et vos préférences, vous pouvez souscrire à l’assurance annulation auprès de votre voyagiste ou chez une compagnie spécialisée. Les garanties et les primes à payer dépendent de l’endroit où l’assurance est contractée. Alors que les voyagistes n’assurent généralement que les frais d’annulation, les compagnies spécialisées peuvent laisser la porte ouverte à d’autres garanties.