Où placer le lit de bébé ?

1113
Partager :

Envie de d’aménager la chambre de votre bout’de’chou ? Envie de lui donner un bel aspect ? Superbe idée en effet. Vous avez déjà peint la chambre, installé ses jouets ou encore changer le rideau. Parfait ! Maintenant, où placer son lit ? Lisez cet article qui sûrement vous orientera dans votre choix.

Dans une chambre saine

La chambre de bébé doit être bien éclairée. Faites votre choix en conséquence. Elle doit être bien aérée. Pour cela, ouvrez grandement les fenêtres en pleine journée. Vous devez veiller à la température de son havre de paix. Celle-ci doit être comprise entre 16 °C et 20 °C.

A découvrir également : Le rôle important du notaire dans l'organisation d'un mariage

Si vous n’avez pas les moyens de le mettre dans une chambre propre à lui, pas d’inquiétude. Il peut aussi dormir dans la vôtre. Vous ne devez surtout pas vous coucher à côté de lui. Dans les six premiers mois de vie, il passera son temps à dormir. Prenez donc l’habitude de le faire coucher au même endroit. Il doit avoir son espace à lui. Ceci lui permettra de trouver plus facilement son sommeil.

Près de la fenêtre

Il n’est pas recommandé de placer le lit de votre champion ou princesse près de la fenêtre. En effet, à travers la fenêtre le courant d’air pénètre la chambre et l’affectera directement. Aussi, vous éviterez que votre poupon soit effrayé par les ombres qui viennent de l’extérieur. En période pluvieuse, si votre fenêtre présente une fuite, les gouttelettes d’eau le dérangeront.

A découvrir également : Queues de billard haut de gamme : de nouvelles formes innovantes

Loin du radiateur

Vous n’êtes pas sans savoir, que le radiateur produit de la chaleur. Pour la sécurité de votre poupon, il faudrait éloigner son lit du radiateur.

Mettre le plus long côté du lit contre le mur

Eh oui ! Placer le plus long côté du lit et la tête du lit contre le mur assure plus de sécurité à votre tout-petit. Vous devez veiller à ce que la peinture faite dans la chambre ne contienne pas de plomb. Ce dernier est nocif pour la santé de bébé.

Aussi, le fait qu’il touche le mur en dormant n’aura qu’un effet bénéfique sur son sommeil. Adieu certains réveils nocturnes de bébé.

Au milieu de la pièce

Surtout éviter cela ! Il peut facilement tomber du lit au cours de son sommeil et bonjour l’hôpital.

Dos à la porte

Non plus ! Vous devez pouvoir avoir une vue sur la porte afin de voir si quelqu’un ou quelque chose pénètre sa chambre. Ne gardez donc pas la porte fermée.

Soulignons que cette liste n’est pas exhaustive et qu’une petite chose peut tout changer. Aussi, il est important d’interdire l’accès aux animaux domestiques dans la chambre de votre loulou. Vous devez laver régulièrement ses draps, les rideaux et surtout enlever la poussière de ses doudous. Faites quotidiennement le ménage dans sa chambre. Cette précaution lui évitera de faire des allergies. N’oubliez pas ! Un bébé heureux fait une maman heureuse.

Éviter les sources de bruit et de lumière

En plus de la position du lit, vous devez prendre en compte les sources de bruit et de lumière dans la chambre du bébé. Vous devez créer un environnement apaisant pour lui permettre de dormir paisiblement.

Évitez les sources de bruit dans la chambre. Les bébés ont besoin d’un environnement calme pour bien dormir. Évitez donc de placer le lit à proximité d’une fenêtre donnant sur une rue passante ou près d’une porte qui donne sur une pièce où se trouve souvent beaucoup de monde. Si cela n’est pas possible, vous pouvez installer des rideaux épais ou des panneaux acoustiques pour réduire le bruit.

Contrôlez l’éclairage dans la chambre du bébé. La lumière peut perturber son sommeil et empêcher votre enfant de s’endormir facilement. Préférez les couleurs douces et tamisées plutôt que les éclairages trop vifs qui peuvent stimuler votre enfant et retarder l’heure du coucher. Vous pouvez ajouter des stores occultants ou utiliser une veilleuse si nécessaire.

Pensez à maintenir une température adéquate dans la chambre du bébé afin qu’il ne fasse ni trop chaud ni trop froid pendant son sommeil. N’hésitez pas à investir dans un thermomètre pour surveiller régulièrement la température ambiante.

Choisir l’emplacement idéal pour le lit du bébé dépend avant tout des caractéristiques spécifiques de chaque maison et famille, mais certains points doivent être pris en compte pour offrir à votre enfant un environnement de sommeil sain et rassurant. En appliquant ces conseils, vous pouvez créer un espace paisible pour votre bébé afin qu’il puisse profiter d’un sommeil réparateur indispensable à sa santé et son développement.

Prendre en compte l’orientation du lit par rapport au nord magnétique

Une autre considération importante lors du choix de l’emplacement idéal pour le lit de bébé est de prendre en compte l’orientation par rapport au nord magnétique. Cette pratique est connue sous le nom de feng shui, une méthode chinoise ancienne qui vise à équilibrer les énergies dans un environnement.

Lit tourné vers le sud :
• Cette orientation apporterait une sensation d’espace et un sentiment d’ouverture.
• Elle stimulerait aussi l’énergie vitale chez votre enfant.

Lit tourné vers l’est :
• Cette orientation favoriserait la créativité et encouragerait une attitude positive chez votre enfant.
• Cela serait aussi bénéfique pour sa santé physique et émotionnelle.

Lit tourné vers l’ouest :
• Cette orientation favoriserait la communication, la sociabilité et stimulerait le développement intellectuel de votre enfant.
• Elle aiderait aussi à attirer les énergies positives dans la chambre du bébé.

Pensez à bien prendre en compte toutes ces considérations lors du choix de l’emplacement idéal pour le lit du bébé. Que vous suiviez ou non les principaux enseignements feng shui, pensez à bien nourrir votre enfant. Offrez-lui donc un cocon douillet qui lui permettra d’avoir une bonne nuit de sommeil chaque soir.

Partager :