Statut de cadre et cadre supérieur : quelles sont les différences ?

La bonne marche des activités d’une entreprise repose essentiellement sur une organisation donnée. De ce fait, le personnel est divisé en groupe selon plusieurs critères. C’est par exemple le cas du cadre et cadre supérieur dont les prérogatives sont particulières au sein d’une structure. Évidemment, bien que les qualificatifs tendent à se ressembler, il existe certaines différences entre ces deux statuts. Lesquelles ? Éléments de réponse !
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un cadre ?
Le cadre d’une entreprise est avant tout un agent de l’entreprise. De même, il fait partie du collectif d’exécution des activités de l’entreprise. Ce qui le rend particulier est qu’il est dans une position hiérarchique élevée dans l’entreprise vis-à-vis des autres salariés. En réalité, les autres se retrouvent sous sa direction.
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Il doit donc se charger de coordonner les actions de l’entreprise. Autonome, il a pour mission de mettre à disposition de l’entreprise son expertise pour impacter le développement de la structure. Il convient également de rappeler que son salaire est bien plus élevé que celui des autres employés.
Qu’est-ce qu’un cadre supérieur ?
Le cadre supérieur est aussi un employé d’entreprise. Non seulement il est cadre, mais cela va un peu plus loin. En plus des prérogatives d’un cadre, ce dernier a l’accès au conseil d’administration ainsi qu’au comité de gestion. En effet, en se référant à l’article L. 1441-6 du Code du travail, le cadre supérieur est défini comme l’employé qui a le plus de pouvoir dans l’entreprise parmi les employés.
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Il jouit d’une grande autonomie ; ce qui lui permet de mener ses missions. L’essentiel est l’obtention de résultats efficaces. Ses heures de travail sont différentes de celles des autres travailleurs.
Généralement, ce titre est attribué en fonction de ses qualifications. Néanmoins, cela est propre à la convention collective de chaque entreprise. Toutefois, la rémunération de ce dernier est fixée en dehors de critères votés par la convention collective.
Quelles différences entre une cadre et un cadre supérieur ?
Il faut dire qu’à la base, les différences entre le cadre supérieur et le cadre ne sont pas aussi flagrantes. Néanmoins, ce sont des statuts bien différents.
D’abord, retenez que tous les deux sont sur des échelons supérieurs dans une structure. Au même moment, le cadre ordinaire a pour mission de gérer des équipes pour l’élaboration des tâches entrepreneuriales.
Par contre, le cadre supérieur est généralement le chef des cadres ordinaires. Sa mission est de gérer les équipes de cadres. Ce dernier doit insuffler la méthode de gestion des activités aux cadres pour le développement de l’entreprise.
Par ailleurs, le salaire du cadre supérieur est également plus élevé que celui du cadre. Il faut également rappeler que le cadre ne peut siéger au conseil d’administration ou conseil restreint de l’entreprise. Ce qui est bien possible au cadre supérieur qui est d’ailleurs plus impliqué que le cadre ordinaire.
Quelles sont les autres nuances entre cadre et cadre supérieur ?
Il arrive parfois que ces deux statuts prêtent confusion dans l’exercice des fonctions. Retenez déjà que vous devez apprécier cela sur votre contrat de travail. Il doit être mentionné cadre ou cadre supérieur. De même, en raison de la jurisprudence, certaines prérogatives de cadre supérieur sont soumises au cadre.
Par exemple, si vous êtes tenus d’encadrer d’autres cadres, et gagnez le même salaire qu’eux, vous devez vous interroger sur le sujet. L’idéal est de demander d’avoir un statut de cadre supérieur avec un salaire à la hauteur de ce statut.
Comment passer de cadre à cadre supérieur ?
Comme vous le savez, il est possible de passer l’étape de non-cadre à cadre. C’est pareil pour le fait de passer de cadre à cadre supérieur. Pour le faire, vous devez surtout faire vos preuves dans l’entreprise dans laquelle vous travailler.
Ainsi, peaufinez d’abord votre travail. Adoptez un savoir-faire de qualité. Aussi, démarquez-vous vis-à-vis des autres cadres de l’entreprise en termes d’autorité et de gestion des activités. Par ailleurs, vos horaires de travail doivent être plus conséquents.
Cela dit, sachez que quelques inconvénients résultent du statut de cadre supérieur vis-à-vis du cadre. D’abord, il n’a plus droit à certains avantages dont jouissent les employés comme le salaire du 13e mois. Aussi, il ne peut plus faire des heures supplémentaires et attendre une compensation en retour.
Assurément, il y a des différences nettes entre le statut de cadre et celui de cadre supérieur. Vous avez maintenant ce qu’il en est.