Dhl : faire remboursement, réclamation ou annulation de commande

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DHL est une société qui opère dans le transport de colis et courriers. Elle a été créée depuis 1969. Grâce à son implantation dans plus de 220 pays, DHL est devenue la plus grande entreprise de logistique au monde. Elle assure l’envoi d’un volume important de colis chaque année vers différentes destinations en toute sécurité. Mais il peut arriver que certaines incidences surviennent dans la chaîne de transport. En cas d’insatisfaction, les clients de DHL peuvent effectuer une réclamation ou annulation de commande. Ils peuvent aussi demander un remboursement. Mais tout cela doit être fait suivant les procédures définies par l’entreprise.

Comment obtenir un remboursement à DHL ?

Les clients de DHL peuvent faire une demande de remboursement à l’entreprise pour diverses raisons. Ils peuvent se faire rembourser lorsque leur colis est endommagé ou perdu. Un client de DHL peut aussi faire une demande de remboursement en cas de retard de livraison. Il existe plusieurs moyens par lesquels les clients peuvent faire leur demande de remboursement. Vous pouvez faire votre demande de remboursement par mail ou contacter DHL à travers le formulaire de contact. Il faut noter que la garantie de remboursement offerte par cette entreprise de logistique ne s’applique pas à tous les produits et offres.

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Avant de faire votre demande de remboursement, il faudrait donc vous assurer que le produit figure sur la liste établie par DHL. Celle-ci se trouve dans la rubrique mentions légales. En cas de détérioration ou de perte de colis, vous disposez de 30 jours pour effectuer votre demande de remboursement à compter de la date de l’acceptation par l’entreprise de l’envoi. Passer ce délai, la responsabilité de DHL ne peut plus être engagée. Après réception de la demande, DHL peut :

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  • Fournir à la clientèle ? les informations qui expliquent la raison pour laquelle sa demande n’est pas éligible à la garantie de remboursement à cause des limitations ou des exclusions ;
  • Fournir à celle-ci ? le crédit ou le remboursement.

Lorsque le client fait sa demande de remboursement pour retard de livraison, DHL peut lui fournir la preuve d’une livraison rapide.

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Comment faire une réclamation auprès de DHL ?

Les clients de cette entreprise logistique peuvent également faire une réclamation pour diverses raisons. Il suffit de respecter la procédure. Pour un dépassement d’horaire de livraison par exemple, vous devez faire votre réclamation par téléphone ou par écrit via l’adresse mail de l’entreprise. Vous disposez de 14 jours ouvrés suivant la date de l’envoi. Il faudra aussi fournir le numéro de bordereau, le numéro de compte à DHL (s’il existe), les coordonnées du destinataire et la date d’expédition. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pouvez soumettre une réclamation au géant de la logistique.

Des motifs liés à l’agent livreur

Les clients de DHL peuvent faire une réclamation auprès de l’entreprise lorsque le livreur ne se présente pas à la date indiquée. Vous pouvez faire une réclamation dans le cas d’un simple retard.

Des problèmes liés aux comportements de l’agent livreur

L’un des motifs pour lesquels un client peut faire une réclamation auprès de DHL est relatif aux comportements du livreur. Lorsque le livreur se comporte mal vis-à-vis du client, ce dernier peut signaler cela auprès d’un conseiller DHL. Ces genres de retours sont indispensables pour améliorer la qualité du service.

Des problèmes liés à la livraison

Le dysfonctionnement du service de livraison peut aussi constituer un motif de réclamation. Lorsque le client reçoit par exemple une notification confirmant l’effectivité de la livraison alors qu’il n’a pas encore réceptionné son colis, il peut faire une réclamation.

Comment faire une annulation de commande chez DHL ?

Les clients de DHL ont aussi la possibilité d’annuler une commande de livraison de colis. Pour annuler un bordereau de DHL, vous devez d’abord vous connecter sur votre compte. Rendez-vous dans l’onglet « Livraison ». À ce niveau se trouvent tous les bordereaux que vous avez créés. Recherchez le bordereau DHL que vous souhaitez annuler en tapant le nom du destinataire ou l’adresse de livraison dans la barre de recherche. Une fois retrouvé, voici les étapes à suivre pour l’annuler :

  • Cliquez sur la petite flèche se trouvant à l’extrémité droite du numéro de suivi du bordereau
  • Cliquez sur le bouton « Annuler le bordereau » après affichage du récapitulatif du bordereau
  • Vous trouverez dans la fenêtre qui s’ouvre le bouton « Annuler le bordereau et revenir à l’étape à expédier », cliquez dessus, puis sur Ok afin de valider cette annulation.

Vous disposez de 72 heures pour annuler un bordereau de livraison après sa création. Au-delà de ce délai, vous devez contacter le service client avant de pouvoir annuler votre commande.

Quels sont les délais pour faire une demande de remboursement, réclamation ou annulation chez DHL ?

Si vous avez besoin d’un remboursement, d’une réclamation ou encore d’annuler une commande chez DHL, il faut connaître les délais impartis pour faire ces demandes.

Pour un remboursement, le client dispose d’un délai maximum de 30 jours à partir du moment où la demande a été faite. Toutefois, il faut savoir que ce délai peut varier en fonction des modalités stipulées dans le contrat entre l’expéditeur et DHL. Il faut inspecter votre envoi dès sa réception afin de signaler immédiatement tout problème lié aux emballages détériorés ou aux marchandises endommagées, par exemple.

Quant à une annulation de commande chez DHL, elle doit se faire impérativement dans un laps de temps ne devant pas excéder 72 heures après la création du bordereau. Au-delà de cette période donnée, vous devrez contacter leur service clientèle afin qu’il puisse effectuer l’opération manuellement.

Il faut joindre avec votre demande une copie du bordereau d’envoi ou tout autre document attestant vos dires pour un traitement plus rapide et efficace.

Comment éviter les problèmes avec DHL et optimiser ses envois ?

Pour éviter les problèmes avec DHL, il faut suivre certaines précautions lors de l’envoi de vos colis. La première chose à faire est de bien renseigner les informations nécessaires, telles que le nom et l’adresse du destinataire, pour qu’il puisse recevoir votre envoi dans les meilleurs délais possibles.

Vous devez veiller à bien emballer votre colis afin d’éviter toute détérioration ou perte pendant le transport. N’hésitez pas à utiliser des matériaux adaptés tels que des cartons résistants ou encore du papier bulle si nécessaire.

Pour optimiser vos envois chez DHL, il faut bien choisir le service adéquat. En fonction du type d’envoi (urgent ou standard), vous pouvez sélectionner un mode de livraison spécifique qui convient parfaitement au volume et au poids attendus sans alourdir la facture inutilement.

Il est aussi recommandé d’utiliser une plateforme spécialisée comme Easyship pour faciliter la gestion globale des expéditions. Cela permettra notamment d’accélérer les démarches administratives, tout en assurant une bonne traçabilité ainsi qu’une visibilité sur tous vos mouvements logistiques en temps réel.

Pensez à souscrire une assurance supplémentaire auprès de DHL pour protéger vos expéditions contre toutes éventualités : vol, casse, etc. Cette option peut être très pratique notamment lorsque la valeur marchande de votre envoi est élevée.

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