Effacement électrique : en quoi ça consiste et quel intérêt pour une entreprise ?

917
Partager :

L’effacement électrique constitue une solution pour gérer les pics de consommation du réseau électrique. Il s’agit d’une alternative avec des avantages pour les particuliers et les industriels et propice à la transition énergétique. En quoi consiste l’effacement électrique et quel intérêt présente-t-il pour une entreprise ? Découvrez ici l’essentiel à savoir à ce propos.

Qu’est-ce que l’effacement électrique ?

Un réseau électrique doit constamment maintenir son équilibre entre la production et la consommation pour pouvoir assurer l’approvisionnement en électricité de tous ses utilisateurs. Mais il arrive qu’il enregistre des pics de consommation durant les périodes de fortes demandes, ce qui peut affecter sa stabilité. Pour rappel, un déséquilibre peut causer de nombreuses pannes et coupures ou entrainer l’effondrement total du réseau.

A voir aussi : Les clés d'une reconversion réussie dans les ressources humaines

L’effacement électrique se veut une solution mise en place pour prévenir un éventuel déséquilibre du réseau. Cela consiste à temporairement diminuer la consommation d’électricité d’un site ou à la décaler sur d’autres périodes selon les besoins du réseau. L’effacement électrique se réalise par un agrégateur ou opérateur d’effacement. Ce spécialiste peut, grâce à un boîtier connecté sur un tableau électrique ou l’installation d’équipement de pilotage à distance, éteindre les installations électriques du site durant une période définie.  

Pourquoi opter pour l’effacement électrique en entreprise ?

En plus de favoriser la stabilité du réseau, l’effacement électrique présente plusieurs autres avantages, dont certains spécialement pour les entreprises.

Lire également : L'impact déterminant de la culture d'entreprise sur la performance d'une organisation

Obtenez une meilleure maitrise de vos consommations d’électricité

Le contrôle des consommations d’électricité constitue un point d’intérêt majeur pour les entreprises et s’avère l’une des spécificités de l’offre d’Enerdigit. En effet, cet agrégateur d’effacement possède ses propres outils qu’il utilise pour gérer le pilotage en temps réel des effacements d’une entreprise et la remontée des données de celle-ci.

Grâce à leur conception, ces outils permettent de sécuriser les effacements et processus des entreprises, et les aident également à maitriser leur consommation pour l’optimiser. En souscrivant un contrat d’effacement, vous pouvez donc accéder gratuitement à ces outils pour visualiser et analyser les données de consommation électrique de votre entreprise.

Réalisez des économies sur vos factures d’électricité

L’effacement électrique peut devenir une source de revenus non négligeable pour votre entreprise. En effet, les entreprises qui souscrivent un contrat d’effacement obtiennent une rémunération annuelle sur plusieurs éléments. La rémunération prend en compte votre capacité d’effacement (part correspondant à votre disponibilité et votre puissance effaçable), votre puissance décalable et les volumes réellement effacés au cours d’une année.

Cette rémunération peut parfois valoir jusqu’à 15 % du montant total de votre facture de consommation d’électricité. Dans certains cas, cela peut vous permettre de compenser légèrement les hausses de facture d’électricité. De plus, la mise en place de l’effacement électrique dans vos locaux ne nécessite aucun investissement.

Agissez en faveur de la préservation de l’environnement

Pendant les pics de consommation, le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) demande à certains producteurs d’augmenter la production ou d’activer certaines centrales modulables.  Ces dernières fonctionnent en utilisant des combustibles fossiles. Elles émettent donc du CO2 et polluent l’environnement.

En optant pour l’effacement électrique, votre entreprise se lance dans une démarche de transition écologique et de réduction des émissions de CO2. De plus, la réduction temporaire de la consommation d’électricité se veut moins coûteuse que l’augmentation de la production en cas de fortes demandes.

Partager :