ENT Unice : Qu’est-ce que c’est cette outil ?

94
Partager :

Les avancées technologiques apportent des réformes dans tous les secteurs. De nouvelles solutions sont proposées pour améliorer les pratiques dans les établissements scolaires et universitaires. L’Université de la Côte d’Azur emboîte le pas à plusieurs des collèges de la région et crée « ENT Unice ».

Qu’est-ce que ENT Unice ?

La plupart des établissements français disposent d’un espace virtuel avec des fonctionnalités précises. Ces plateformes sont exclusivement réservées au domaine de l’étude et permettent une bonne collaboration entre les différentes parties. ENT Unice est quant à lui le site de l’Université de la Côte d’Azur. Comme cette dernière, d’autres départements font la même chose. On peut citer l’ENT Somme.

A lire également : Libellé de compte : de quoi s'agit-il ?

Quelle est l’utilité d’ENT Unice ?

L’ENT Unice est profitable pour les étudiants, le personnel du corps enseignant et à l’équipe pédagogique. Tous les services offerts sont répartis dans cinq catégories que sont : l’hébergement, la pédagogie, les services aux usagers, les ressources et services numériques, les télécoms et réseaux.

L’utilité d’ENT Unice pour les étudiants

Généralement, en tant qu’étudiant, ENT Unice vous permet d’accéder à un large panel d’information. Les étudiants peuvent consulter de nombreuses ressources documentaires (SCD). Ces derniers peuvent lire des livres en ligne ou faire un emprunt à la bibliothèque physique en passant par l’espace virtuel. Pour un travail de groupe, les apprenants ont la possibilité de réserver une salle. Vous avez plein de fonctionnalités pour étudier dans un environnement agréable. Les utilisateurs ont évidemment accès à un espace personnel où ils peuvent consulter leurs messageries ou voir la liste de leurs lecteurs personnels.

A lire également : Comment prendre contact avec un chauffeur de Taxi ?

Via cet espace, on peut également consulter la liste des applications associées à l’établissement ainsi que les réseaux Wifi qui y sont disponibles. Pour ceux qui ont besoin des postes de travail, vous pourriez aller en faire usage dans la salle d’informatique. ENT Unice permet aussi aux étudiants d’accéder facilement à leurs notes, aux suppléments, aux programmes de cours, etc. La plateforme intègre un service « Moodle » spécialement dédié pour les examens, les devoirs et les cours. Pour toute préoccupation relative à la plateforme, vous pouvez joindre le support client.

L’utilité d’ENT Unice pour le corps enseignant et l’équipe pédagogique

Via la plateforme, les enseignants peuvent consulter les ressources pédagogiques, les cours, les agendas et les programmations. Dans ce cadre, on pourrait le confondre à un bureau virtuel où l’enseignant peut faire l’essentiel. Il peut également communiquer avec ses élèves par ce canal. C’est une excellente solution pour donner des devoirs, des cours et accompagner les étudiants depuis la maison.

À quel moment peut-on activer son compte ?

Pour que votre compte soit activé, il faut attendre le lendemain de votre inscription administrative. La procédure d’activation est un peu complexe. Vous devez envoyer plusieurs pièces justificatives telles que le CVEC et la photo d’identité. Le paiement des frais de scolarité est aussi indispensable. Si toute la démarche est respectée, vous obtenez votre identifiant de connexion ainsi que le mot de passe dès le lendemain. Vous pourriez dès lors vous connecter et bénéficier de tous les avantages de la plateforme. Notez que le compte est valable jusqu’à la fin de l’année qui suit celle au cours de laquelle il a été activé.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’ENT Unice ?

Les avantages de l’ENT Unice sont insoupçonnés. Tous d’abord, les étudiants ont une bonne documentation pour parfaire leurs connaissances. Après les cours, ces derniers pourront amplement faire des recherches supplémentaires pour éclaircir les points d’ombres. Ils peuvent également collaborer en groupe pour de meilleurs résultats. Les enseignants peuvent facilement mettre à la disposition de leurs apprenants plusieurs ressources. La communication est plus simple et rapide. Il pourra de loin suivre certains cas spéciaux pour l’avancer du groupe. Les discussions par rapport à quelques cours pourront se faire en ligne en cas de nécessité.

Seul bémol, certains utilisateurs surtout dans le corps enseignant et administratif pourront avoir du mal à prendre en main cet outil. N’étant toujours pas habituée aux nouvelles technologies, cette plateforme serait peut-être pour eux un cauchemar. Les étudiants ne disposant d’une bonne connexion internet à la maison sont désavantagés.

Partager :