Logo UNICEF : histoire de la marque et origine du symbole

66
Partager :
UNICEF

Créé le 11 décembre 1946, l’UNICEF est une agence rattachée à l’ONU, dont le but est d’améliorer les conditions de l’enfant. Elle intervient dans près de 190 pays et figure parmi les principaux pourvoyeurs de vaccin au monde. Comme toute organisation, elle a sa propre histoire et surtout, un logo qui représente son identité visuelle. Voulez-vous en apprendre davantage ? Lisez les éléments de réponse suivants.

Histoire de l’UNICEF

Le Fonds des Nations Unies a vu le jour dans un contexte où il n’existait aucune norme de protection vis-à-vis des enfants. Le constat général était que ces derniers travaillaient dans des conditions dangereuses et insalubres aux côtés des adultes. La situation s’est empirée à la fin de la deuxième guerre mondiale avec des millions d’enfants (orphelins, sous-alimentés, malades) qui ont besoin d’aide humanitaire.

A voir aussi : Jorge Garcia (biographie) acteur et comédien américain

L’instance est donc mise sur pied pour leur porter secours, mais avec un mandat de trois ans renouvelable une fois. Au début des années 50, son champ d’action va s’élargir progressivement de l’Europe vers les autres continents. Les résultats obtenus étant convaincants, l’UNICEF acquiert un statut permanent au sein de l’Organisation des Nations Unies en 1953.

Dès lors, il devient une instance indépendante avec pour conséquence de fonctionner sur les propres fonds qu’il va récolter. Par ailleurs, l’année 1989 va être aussi un autre tournant décisif dans son histoire. En réalité, elle coïncide avec l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Lire également : Est-ce qu'il y aura une saison 4 de Demon Slayer ?

Ainsi, l’UNICEF est désormais reconnu comme la principale instance chargée des questions concernant la santé infantile. Son engagement est basé sur les principes de la tolérance, de la solidarité, de la compréhension mutuelle et de la paix entre les peuples.

Logo UNICEF : origine et explication du symbole

UNICEF

Le logo actuel de l’UNICEF est le résultat final d’un processus de changement au fur et à mesure que l’organisation évolue avec le temps. Il s’agira ici d’évoquer la genèse du symbole et de donner les explications correspondantes à chaque détail.

Logo UNICEF 1946-1953

Le premier logo du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance était un symbole circulaire représentant la terre. Cette dernière est enfermée par une couronne de deux branches de laurier avec des feuilles étroites et allongées. Les continents apparaissaient sous forme de silhouette noire dans de lignes fines et un cadrage bien délimité.

Logo UNICEF 1953-1960

Une mise à jour est effectuée, des éléments ont été changés et d’autres, conservés pour permettre à l’emblème d’être plus précis. Le contour n’a pas été modifié, mais les détails de l’intérieur laissent entrevoir désormais la silhouette d’un enfant.

Celui-ci boit de l’eau dans un verre et à sa tête (au-dessus du cercle), il y avait une inscription en anglais « For All The World’s Children ». Les concepteurs avaient aussi utilisé un lettrage majuscule pour mettre en bas de l’emblème la dénomination de l’instance.

Logo UNICEF 1960-1975

Il faut souligner qu’à ce niveau, le changement de logo est intervenu suite aux nouveaux objectifs assignés à l’organisation. À cause de la vulnérabilité du sexe féminin dans les situations d’urgence, la protection des droits de la femme est intégrée dans son cahier de charges.

Le symbole illustre alors une maman qui tient un bébé dans ses bras, elle le soulève et le fixe du regard. L’inscription en anglais a été supprimée et en bas, le nom de l’instance est maintenu, mais en lettrage minuscule.

Logo UNICEF 1975-1978

Une brève modification est apportée parce que tous les éléments de l’emblème précédent sont conservés. L’image circulaire est rétrécie pour former un point sur le « i » d’UNICEF.

Logo UNICEF 1978-1986

Une fois de plus, le logo est resté presque intact, mais avec une originalité sur le style d’écriture. Les lettres sont doublées, deux rayures qui apparaissent dans chaque symbole formant une duplication parfaite.

Logo UNICEF 1986-2001

Le symbole est dédoublé avec le nom de l’organisation à gauche et l’image (mère-enfant) à droite. Pas de design particulier sur les lettres, les concepteurs ont fait dans la sobriété, car elles sont restées en minuscule.

Logo UNICEF 2001 à aujourd’hui

La principale différence remarquable à partir de cette période concerne les couleurs. Les concepteurs ont toujours utilisé le noir, mais ils ont fait usage du bleu pour le logo de 2001 jusqu’à aujourd’hui. À part ce détail, les mêmes éléments et la forme de l’emblème précédent sont conservés.

Partager :