Gel de silice : un matériau utilisé en cosmétique et en industrie

32
Partager :

De manière générale, la silice est la forme naturelle du dioxyde de silicium qui est présent dans la composition de nombreux minéraux. Il s’agit notamment d’un minéral particulièrement riche en nutriments présent dans l’écorce terrestre. En ce sens, le gel de silice a plusieurs utilisations. Par ailleurs, les plus notables s’avèrent les applications en cosmétique et en industrie. Dans cette optique, cet article présente les spécificités du gel de silice et ses utilisations.

En industrie

Le gel de silice a de nombreuses applications dans le cadre d’une industrie. En réalité, il peut être utilisé dans toutes les opérations nécessitant une absorption d’humidité ambiante. Dans cette optique, il est aussi bien utilisé dans l’emballage que dans les espaces fermés. En ce sens, il est important que l’espace dans lequel le gel est utilisé soit clos. Autrement, il absorberait l’humidité ambiante, ce qui peut provoquer la saturation du produit à conserver.

A lire en complément : Logo Allianz : histoire de la marque et origine du symbole

Actuellement, le gel de silice est utilisé dans de nombreuses industries en raison de ses propriétés absorbantes. Il est notamment possible de citer l’industrie alimentaire, puisque le gel de silice peut entrer en contact direct avec les aliments grâce à l’utilisation d’un sac spécial. En outre, il s’utilise dans l’industrie pharmaceutique, chimique, textile, dans le secteur de la technologie, de l’équipement médical, des instruments optiques, des équipements techniques, etc.

De manière générale, le gel de silice est largement utilisé pour l’exportation au niveau des industries. En effet, entre le transport et le stockage de produits alimentaires et pharmaceutiques, il est possible de placer le gel de silice en utilisant des sachets qui répondent aux exigences de la FDA. En réalité, il est utilisé pour protéger les produits contre la détérioration par l’humidité, que ce soit durant le transport ou lors des stockages. Aussi, l’introduction du gel de silice dans le secteur de l’emballage empêche la dégradation ou la détérioration des produits susceptibles de présenter des aliénations dues à l’humidité ambiante.

A voir aussi : PIA Amiens : connexion au compte

En cosmétique

Outre la présence de la silice dans l’écorce terrestre, il est également important de noter la présence naturelle de ce minéral dans le corps humain. Cependant, à l’instar de nombreuses substances dans le corps, la présence de la silice tend à diminuer considérablement avec l’âge. C’est notamment pour cette raison qu’une variante de la silice est utilisée dans l’industrie cosmétique.

Les silicates amorphes

Entre le talc, le mica et les fluor-phlogopites, certains silicates de granulométries sont utilisés pour la formulation de différents produits comme les poudres de maquillage ou les fonds de teint. Ils servent principalement à définir l’opacité du produit à l’application. Par ailleurs, il s’agit également d’une substance utilisée pour son caractère absorbant. Cette fonctionnalité s’avère particulièrement utile au niveau des shampoings secs ou des produits qui permettent d’absorber les excès de sébum.

Les avantages de la silice

Un avantage notable de la silice dans le cadre du cosmétique est qu’elle permet de maintenir la santé des tissus. En réalité, il est surtout question du silicium, un oligo-élément dérivé de la silice. Il s’agit notamment d’un élément essentiel à la formation et au maintien des tissus conjonctifs dans le corps.

Il contribue également à la réparation et au renouvellement des cellules. En réalité, il crée des liens entre les molécules de protéines responsables de la capacité d’absorption d’humidité de la peau. Il est important de noter que le silicium joue également un rôle d’anti-inflammatoire naturel, ce qui constitue un allié de taille en cas de déséquilibre de la peau.

En outre, le silicium s’avère un très bon nutriment pour les cheveux, les ongles et même les dents. En effet, il ne fait pas que participer à la réparation des tissus du corps. Il contribue notamment à l’éclat des cheveux, en plus de les faire pousser plus rapidement. Pour ce qui est du fonctionnement, la silice transporte les éléments nutritifs vers les follicules. Les cheveux peuvent ainsi devenir plus épais et plus sains.

Partager :