Bien gérer la flotte automobile de son entreprise

100
Partager :

Même si la flotte automobile d’une entreprise ne constitue qu’une dizaine de véhicules, sa gestion n’est pas toujours facile. Mine de rien, la gestion de la flotte automobile est un travail à part. Le responsable doit proposer un véhicule adapté à ses collaborateurs et penser au budget relatif à l’utilisation. Découvrez les éléments essentiels de la bonne gestion d’une flotte automobile.

En quoi consiste la gestion d’une flotte automobile

Rappelons que la flotte automobile ou le parc automobile constitue tous les véhicules que dispose une entreprise et qu’elle utilise pour que ses employés puissent mener à bien leur mission. On y inclut les voitures de fonction et de service, les poids lourds, les véhicules utilitaires ainsi que les autres moyens de transports comme les deux-roues.

A lire également : La Protection Juridique : Un bouclier contre les litiges !

Quand on dit « gestion de la flotte automobile », on parle de l’activité ayant pour objectif de :

  • Mettre à disposition des salariés des véhicules adaptés,
  • Réduire et limiter les coûts d’exploitation, mais aussi tout autre coût lié à la flotte comme l’achat d’un véhicule,
  • Garantir la sécurité de ceux qui utilisent les véhicules,
  • Respecter les réglementations en vigueur et les contraintes environnementales.

Vous avez compris : plus la flotte est importante, plus complexe sera sa gestion. Dans ce cas, il serait judicieux de faire appel à un professionnel expérimenté en gestion de flotte automobile.

A lire également : À quel cabinet de recrutement faire appel quand on cherche à recruter un cadre dirigeant à Toulouse ?

L’importance de bien gérer sa flotte automobile

Certaines entreprises n’accordent pas forcément d’importance à la gestion de la flotte automobile, tout simplement parce qu’elles disposent encore de nouveaux véhicules ou que les besoins en véhicules ne sont pas encore importants.

Ceux-ci ne constituent pas une raison valable pour laisser de côté la gestion de sa flotte automobile. Si l’entreprise gère correctement son parc auto, elle peut maîtriser les coûts d’exploitation. Le gestionnaire peut par exemple mettre dans une même voiture deux collaborateurs qui partagent le même trajet au lieu de mobiliser deux véhicules. Si le parc est correctement géré, le responsable pourra savoir où se trouve tel ou tel véhicule et quel trajet il va suivre.

Comment bien gérer son parc automobile ?

La bonne gestion d’une flotte automobile commence par l’évaluation des besoins en véhicules de l’entreprise. L’idée ici est de déterminer si oui ou non, l’entreprise a suffisamment de véhicules et si ces derniers répondent parfaitement aux activités des collaborateurs. Si vous avez d’une voiture en plus, sachez que vous n’êtes pas obligé de l’acheter. Vous pouvez très bien penser au leasing ou à la location. L’entreprise n’est pas non plus obligée de garder les véhicules qui ne sont pas adaptés.

La bonne gestion du parc automobile passe également par la mise en place d’un programme de maintenance préventive. C’est ce qui garantit la performance et la longévité des véhicules de votre parc. En quelques mots, ça vous évitera les lourdes factures de réparation. Former vos conducteurs peut également entrer dans la gestion du parc automobile, car vous pourrez ainsi maîtriser le budget carburant. En inscrivant les conducteurs à une formation d’éco-conduite, l’entreprise profitera de deux avantages : faire des économies sur le carburant et réduire l’usure des véhicules.

Partager :