Informatique

Comment enlever un problème d’authentification ?

L’authentification d’un appareil à un réseau wifi est un problème que beaucoup de gens ont ou vont rencontrer au moins une fois dans leur vie. Ce problème qui peut parfois être récurrent n’est cependant pas grave du tout, dans la mesure où c’est un problème pouvant être résolu facilement par soi-même. Ainsi, pour un problème d’authentification réseau, pas besoin forcément d’appeler un technicien et de dépenser de l’argent. Il y a seulement quelques étapes pour faire marcher de nouveau l’authentification, en passant par le repérage du problème. À noter que ce sont souvent les appareils Android qui sont victimes de ce genre de problème.

À quoi est dû un problème d’authentification réseau ?

Pour ce qui concerne la connexion au réseau wifi depuis un appareil, il faut déjà bien comprendre le mécanisme de connexion. Si désormais, il existe l’option pour plusieurs appareils de se connecter automatiquement au réseau wifi le plus proche. Pour une première connexion, il vous sera toujours demandé de saisir un mot de passe, afin de procéder à l’authentification au réseau. Chacun possède également un routeur wifi ou une box wifi qui va émettre le signal du réseau.

A lire en complément : La digitalisation d'une entreprise : pourquoi faire ?

Lorsque vous allez saisir votre mot de passe, votre appareil va en réalité effectuer une demande d’authentification par des données cryptées, à votre routeur wifi. Le routeur va ensuite faire correspondre votre demande d’authentification, avec le mot de passe enregistré sur le routeur. Un problème d’authentification au réseau se produit lorsque votre routeur ne trouve pas d’accord avec votre appareil pour votre accès et votre connexion au réseau.

Les différentes méthodes pour résoudre un problème d’authentification réseau

Il existe plusieurs méthodes différentes pour savoir résoudre un problème d’authentification au réseau. En effet, ce problème et cette erreur de connexion peuvent venir de sources différentes, il est donc important de bien toutes les connaître. Premièrement, et même si cela semble tout à fait logique, vérifiez que vous avez bien saisi votre mot de passe. En effet, entre les majuscules, les minuscules, les chiffres ou encore les caractères spéciaux, il y a peut-être un détail que vous n’avez pas bien saisi. Par exemple, beaucoup de personnes confondent la lettre o avec le chiffre zéro dans leurs saisies.

A découvrir également : Comment faire pour changer de navigateur ?

De plus, les mots de passe d’un routeur wifi sont en général très longs à saisir, il y a beaucoup de caractères. C’est pourquoi on recommande, après votre première connexion, de modifier votre mot de passe tout en gardant une certaine sécurité.

Redémarrer le routeur wifi

Le problème d’authentification ou de connexion au réseau wifi peut parfois venir directement du routeur lui-même. Pour cela, vous pouvez tenter de le redémarrer complètement. Cela pourra notamment résoudre votre problème, s’il s’agissait uniquement d’un bug du routeur. Pour redémarrer entièrement votre routeur, ce n’est pas compliqué : débranchez-le quelques minutes, puis rebranchez-le, et tentez de vous reconnecter. Certains routeurs ont un bouton pour faire part de la connexion réseau. Si le bouton est vert, pas de problème, en revanche, si le bouton est rouge, la connexion internet ne marche pas.

Réinitialiser le wifi

Il est possible également que les problèmes d’authentification viennent plutôt de votre téléphone Android. Dans ce cas précis, l’une des solutions va être de réinitialiser le réseau. Pour effectuer cette manipulation, rien de plus simple. Rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone, ensuite allez dans les paramètres du wifi. Une fois que vous êtes dans cette catégorie de paramètres, sélectionnez le réseau présentant un problème, puis appuyez sur oublier ce réseau. Vous devrez alors saisir de nouveau votre mot de passe pour vous connecter. Cependant, il n’y a pas beaucoup de cas où le problème vient du smartphone.

Autres conseils

Si au bout de ces manipulations, vous avez toujours des problèmes d’authentification, ce n’est pas normal. L’erreur de connexion peut donc être liée à votre mode d’utilisation du wifi, c’est-à-dire au nombre de connexions, essayez donc de faire vos manipulations en demandant à ce que chacun se déconnecte du réseau. Sinon, il est possible que votre routeur soit endommagé, et il faudra en acheter un nouveau.