Quels sont les avantages et les risques liés aux options en bourse ?

119
Partager :
Quels sont les avantages et les risques liés aux options en bourse ?

Chaque trader crée ses propres stratégies qui lui permettront de faire croître son capital. Pour ce faire, il existe une vaste gamme de produits dérivés sur les marchés financiers qu’ils peuvent utiliser. Les options font partie de celles que les traders les plus aguerris apprécient, car elles leur donnent un accès à de nombreux marchés. Voici les avantages et les risques à gérer lorsque l’on utilise des options en bourse.

Les avantages des options 

On note trois avantages plus marqués, en ce qui concerne les options. En voici une brève description : 

A découvrir également : Comment marche le surendettement ?

Une entrée sur des marchés divers 

On peut utiliser des options sur un grand nombre de sous-jacents. Ceux-ci peuvent prendre la forme d’actions, mais aussi d’indices boursiers, ou encore des « commodities » dont font partie l’or, le pétrole et d’autres matières premières. Cet accès dépend grandement de l’offre du courtier que l’on utilise. Il est donc important de trouver celui qui nous donnera accès au plus grand nombre d’options possibles, sur les différents marchés financiers mondiaux.  

Une stratégie utile sur tous les types de marché 

Lorsque l’on achète des actions, on espère évidemment que le marché sera à la hausse dans les semaines à venir. Lorsqu’ils sont à la baisse, personne ne veut acheter d’actions, avant qu’elles aient atteint un point de retour. Les options, elles, servent dans tous les types de marché, qu’ils soient stables, haussiers ou baissiers. En effet, grâce à elles, on peut miser sur le fait que le cours d’une action augmentera (en choisissant l’option « achat » ) ou qu’il baissera (option « vente » ). Il est donc intéressant d’investir en bourse en tout temps, en utilisant ces options.   

Lire également : Quand investir dans le trading ?

Un niveau de risque adapté 

Contrairement à d’autres produits dérivés en bourse, il est possible de contrôler le niveau de risque que l’on prend, lorsque l’on choisit de transiger des options. Elles possèdent ce que l’on appelle en bourse un « effet de levier », dont on peut choisir le niveau de risque en adaptant le prix d’exercice, et l’échéance, comme on l’entend. Ce n’est pas le cas pour tous les produits dérivés en bourse qui utilisent cet effet de levier.   

Les risques liés aux options 

On compte aussi trois risques à tenir compte, lorsque l’on utilise des options. En voici une brève description : 

Une perte potentielle de capital  

Lorsqu’un investisseur se trompe, et que l’option qu’il a acquise est erronée, il perd alors le prix de l’achat de l’option, auquel s’ajoutent les frais de courtage. Cette perte peut aussi être plus importante dans le cas d’une « vente » d’options. Il vaut mieux se renseigner de manière plus approfondie sur ce sujet. 

Une connaissance insuffisante des options 

Ce produit étant plus complexe que l’achat d’actions, il faut absolument étudier son fonctionnement et le comprendre entièrement, avant de s’y aventurer. C’est souvent l’incompréhension des options qui occasionnent des pertes aux investisseurs.  

Une connaissance insuffisante du sous-jacent 

On utilisera des options que sur des produits que l’on connaît bien. De plus, il faudra suivre toutes les informations concernant ce sous-jacent, et ce, à chaque jour, afin de pouvoir prédire le plus précisément possible son cours futur.  

Partager :