Streaming : comment ça marche ?

777
Partager :

Depuis plus de dix ans, le streaming s’est intégré au quotidien depuis son apparition lors de la démocratisation d’internet. Cette technologie permet aux individus d’accéder à des séries, des films ou des podcasts en ligne sans avoir à télécharger des fichiers qui consomment de l’espace de stockage sur leurs appareils.

Quelle est la définition du streaming ?

Le streaming est le processus de transmission et de réception de données en continu via un réseau informatique à partir d’un serveur distant vers votre appareil. Il vous permet de commencer à lire un contenu alors même que les autres parties des données sont encore envoyées à votre appareil. 

A voir aussi : Dhl : faire remboursement, réclamation ou annulation de commande

 

Dès que votre appareil commence à recevoir des données lors de la diffusion de contenu en ligne, vous pouvez commencer à regarder le film, la série ou tout autre contenu souhaité sans délai. Au fur et à mesure de la lecture du contenu audio ou vidéo, les données restantes sont transmises à votre appareil de manière progressive. Le streaming vous permet de regarder le contenu immédiatement sans attendre que le fichier entier soit téléchargé. Voici les meilleurs sites de streaming sans pub pour regarder tous vos films et séries préférés. 

A lire également : Le symbolisme du papillon sur une plaque funéraire

 

Le streaming est une méthode pour accéder à des contenus audio, vidéo et de jeux. Tant que votre connexion internet est fiable, vous pouvez regarder un film ou une série télévisée en entier sans aucune interruption. Lorsque vous utilisez des plateformes telles que Spotify, Apple Music, YouTube, Netflix, Twitch et certains jeux en ligne, vous êtes exposé à la fonctionnalité du streaming. 

Avec autant d’options de sites de streaming, comment choisir ? 

Il existe de nombreux sites de streaming qui ne nécessitent pas de compte, mais ils sont souvent éphémères. À ce stade, il est essentiel d’établir les attributs nécessaires d’une plateforme de streaming, notamment :

  • Un accès illimité au contenu, sans inscription ni paiement
  • Un large éventail de films ou bien de séries
  • Une vue agréable, généralement caractérisée par un regroupement délibéré qui simplifie le processus de localisation et d’exploration des films, des animes ou des émissions de télévision.
  • Des liens qui fonctionnent
  • Fiable, c’est-à-dire sans risque viral ou minime
  • La rareté des publicités

 

Les détails fournis sur le contenu streamé, tels que le synopsis, la liste des acteurs et la classification sur Allociné ou IMDB, sont un avantage supplémentaire.

 

 

Comment fonctionne le streaming ?

Le processus de streaming consiste à diviser un film ou tout autre contenu en unités plus petites ou en paquets de données. Ces paquets sont transmis à votre navigateur, où ils sont interprétés par le lecteur vidéo pour former le film. Dès que le navigateur reçoit suffisamment de paquets de données, la lecture du film commence.

 

La majorité des sites de streaming utilisent le modèle TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) ou UDP (User Datagram Protocol) pour envoyer les données d’un serveur à un appareil. Lorsqu’il s’agit d’acheminer des paquets de données à l’endroit prévu dans le bon ordre, le protocole TCP/IP est une option plus fiable. Toutefois, pour des transferts plus rapides, les sites de streaming ont tendance à utiliser le protocole UDP. Netflix, Amazon Prime et Spotify s’appuient sur le protocole TCP pour leurs opérations, tandis que YouTube utilise un mélange de protocoles TCP et UDP.

 

Pour diffuser du contenu en streaming, les entreprises doivent le sauvegarder sur des serveurs ou des plates-formes situées dans le cloud. Des services tels que Netflix disposent de réseaux de diffusion de contenu qui leur permettent de stocker les contenus les plus populaires à proximité de l’endroit où ils seront diffusés. Cela permet de réduire les coûts liés à la bande passante et à la latence, ce qui facilite la diffusion de la télévision en ligne.

Partager :