Virus hivernaux : ce qui vous attends l’hiver

127
Partager :

L’hiver est une période considérée par certains comme la meilleure de l’année. On comprend pourquoi quand on considère qu’elle rime avec le ski, les fêtes de fin d’année, les batailles de neige. Cependant d’autres redoutent fortement cette saison, car pour eux le retour de l’hiver équivaut à celui des virus hivernaux. Cet article vous permettra de savoir ce qui vous attend en hiver avec les virus hivernaux.

Que sont les virus hivernaux ?

Si vous vous demandez quels sont les principaux virus hivernaux, sachez qu’il y en a deux principales catégories. Premièrement, on distingue les virus respiratoires, qui sont responsables de la bronchite, de la rhinopharyngite, de la grippe, du rhume.

Lire également : Comment faire pour avoir une bonne mémoire ?

En second lieu, on note les virus digestifs, tels que les calicivirus ou les norovirus, qui sont à l’origine de gastro-entérite. Il s’agit là des principaux virus hivernaux qui provoquent des infections affectant chaque année des milliers de personnes.

Quel est le mode de propagation des virus hivernaux ?

Les virus hivernaux peuvent se transmettre par deux différents modes, à l’instar de la plupart des virus ordinaires. Ils sont transmissibles par contact direct avec une personne infectée ou avec un objet entré en contact avec celle-ci.

Lire également : Que signifie l'expression : se soulager ?

Ces virus peuvent se transmettre par voie aérienne lorsque l’on inhale l’air infecté après un éternuement. Ils peuvent être transmis en raison d’une toux d’une personne infectée.

Virus hivernaux : mode de prévention

On dit souvent qu’il n’existe pas de problème sans solution. Si les virus hivernaux sont bien réels et sont grandement contagieux, il existe également des moyens de s’en protéger.

Le lavage régulier des mains

Une solution efficace pour éviter de se faire contaminer par les virus hivernaux est le lavage régulier des mains. Il ne suffit pas simplement de les rincer, mais plutôt de les laver méticuleusement avec de l’eau et du savon.

Si vous ne disposez pas d’eau et de savon pour le faire, vous pouvez toujours utiliser un gel hydroalcoolique. Le lavage des mains doit être fait aussi régulièrement que possible après chaque sortie et/ou contact physique.

Le port quotidien de masque

Chaque fois que vous êtes sur le point de sortir, veillez toujours à mettre un masque de protection. Le masque doit également être de rigueur à chaque fois que vous souhaitez vous rapprocher de personnes susceptibles d’être infectées.

Cela permettra non seulement de vous protéger vous, mais également vos proches et votre entourage. N’oubliez pas de régulièrement changer de masque (s’il s’agit d’un masque jetable), ou de le nettoyer (s’il est réutilisable).

L’entretien de son habitat

Maintenir propre votre entourage permet également de réduire les risques de contamination par les virus hivernaux. N’hésitez donc pas à nettoyer régulièrement votre maison/bureau et à bien l’aérer.

Partager :