Astuces imparables pour renouer le dialogue avec son ado

1313
Partager :

Il n’est pas facile d’ouvrir les débats avec les enfants. Ils restent souvent fermés sur eux même et ne veulent discuter avec personne. Face à cette situation, il y a de bonnes astuces à observer pour renouer la discussion avec le petit. Vous les découvrirez dans la suite de cette rubrique.

Tendez une perche

Évitez de bombarder les enfants de questions les soirs. Ne les mettez pas sur le gril non plus. Vous pouvez les voir se renfermer sur eux même. Lorsque vous voulez ouvrir une discussion de confidentialité avec votre petit, essayez de commencer par vous-même.  Parlez par exemple des bons moments que vous avez eu à passer quand vous étiez plus jeunes.

A découvrir également : Frères et sœurs de Charlotte Gainsbourg : connaître sa famille

Déboucher ensuite sur une question qui puisse susciter l’intérêt de l’enfant. S’il aime la cuisine, vous pouvez dire « Et si on préparait du bon chili ? ». Il va sans doute vous suivre à la cuisine pour vous porter un coup de main.

A lire en complément : Comment déclarer vos revenus pour l’APL ?

Vous voilà ensuite dans un coin calme avec l’enfant. Essayez de parler de tout et de rien. Veillez aussi à l’écouter et lui prodiguer de bons conseils lorsqu’il pose un problème. Ne soignez pas aussi catégorique et fermez vos décisions.

Programmez des défis avec l’enfant

Apprenez à passer de bons moments avec votre enfant. C’est une astuce qui lui permettra de mieux se confier. De ce fait, dès que vous avez un bout de temps, lancez des défis qu’il pourra relever. Vous pouvez par exemple faire du vélo avec lui et voir celui qui gagnera la course.

À la fin, vous essayez d’aborder les sujets de votre choix avec l’enfant. Vous pouvez aussi lui donner des livres à lire. Mais choisissez ceux qui traitent des sujets d’enfants. Ils lui permettront de mieux se découvrir.

Échangez entre générations

Essayez de vous cultiver pour développer de bonnes relations avec votre enfant. Essayez de lui proposer des films de sa génération et des bouquins qui peuvent l’intéresser. À la fin des séries, vous pouvez par exemple lui demander de représenter son acteur préféré. Ce faisant, vous allez passer de très bons moments ensemble et il pourra mieux discuter avec vous.

De plus, vous ne devez pas rester dans la logique d’adulte lorsque vous voulez discuter avec un petit. Essayez de le comprendre et vivre un peu son époque. Toutes ces actions vous rapprochent et vous permettent de devenir de très bons confidents.

En résumé, les enfants n’aiment pas trop se confier aux adultes en raison des divergences d’idées. Mais avec ces astuces, vous allez tisser une bonne relation avec votre petit.

Utilisez les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour communiquer avec les jeunes. Les adolescents y passent la plupart de leur temps libre et ils échangent sur différents sujets. Ne pensez pas à espionner les conversations privées de votre enfant, mais utilisez plutôt internet comme moyen pour établir un dialogue plus ouvert entre vous et votre ado.

Pour ce faire, commencez tout simplement par créer un compte sur le même réseau social que celui utilisé par votre enfant. Si vous êtes déjà inscrits mais ne connaissez pas bien son fonctionnement, demandez-lui de vous montrer comment ça marche. Vous pouvez aussi commencer à commenter certains sujets qu’il aborde en ligne ou encore lui envoyer des messages privés sans être trop intrusif.

L’utilisation des réseaux sociaux peut aussi être une occasion pour vous et vos enfants d’échanger sur des sujets du quotidien qui autrement seraient difficiles à aborder en face-à-face : débats politiques actuels, dernières tendances musicales ou encore nouvelles technologies. Bref, vous avez là une opportunité intéressante pour renforcer le lien qui existe entre parents et enfants grâce aux moyens technologiques modernes, tout en restant vigilants quant aux risques potentiels liés à leur utilisation abusive notamment dans l’exposition des informations personnelles. Votre présence active sur les réseaux sociaux permettra non seulement à votre enfant de vous voir sous un autre angle, mais aussi de mieux comprendre et intégrer les valeurs que vous défendez.

Organisez des sorties en famille

Au-delà de l’utilisation des réseaux sociaux, une autre astuce pour renouer le dialogue avec son ado consiste à organiser des sorties en famille. Effectivement, les activités partagées créent souvent un lien plus fort entre les membres d’une même famille. Elles permettent aussi de vivre ensemble des moments de détente et de convivialité.

Pour choisir la bonne activité, vous devez donc demander à votre enfant ce qu’il aimerait faire ou lui proposer plusieurs options qui vous semblent intéressantes. Vous pouvez, par exemple, aller au cinéma, visiter une exposition ou encore partir en randonnée dans la nature.

Mais attention : ces sorties doivent être préparées avec soin afin d’éviter tout risque de conflit. Privilégiez donc les discussions en amont et organisez-vous pour que chacun sache à quoi s’attendre lors de cette sortie familiale.

Lorsque vous êtes tous ensemble, essayez autant que possible d’être présent et disponible pour votre enfant sans tomber dans l’excès non plus. Évitez notamment tout sujet potentiellement conflictuel pendant la sortie (notes scolaires, choix d’orientation professionnelle…) mais plutôt concentrez-vous sur l’instant présent ainsi que sur vos échanges mutuels autour du thème choisi.

N’hésitez pas à multiplier ces moments privilégiés, car leur régularité peut aider à instaurer une relation basée sur la confiance mutuelle entre parents et enfants.

Grâce aux activités partagées parents-ados, vous aurez certainement réussi à renouer un dialogue sain et constructif avec votre enfant tout en vivant des moments de complicité et de détente.

Partager :