Astuces imparables pour renouer le dialogue avec son ado

132
Partager :

Il n’est pas facile d’ouvrir les débats avec les enfants. Ils restent souvent fermés sur eux même et ne veulent discuter avec personne. Face à cette situation, il y a de bonnes astuces à observer pour renouer la discussion avec le petit. Vous les découvrirez dans la suite de cette rubrique.

Tendez une perche

Évitez de bombarder les enfants de questions les soirs. Ne les mettez pas sur le gril non plus. Vous pouvez les voir se renfermer sur eux même. Lorsque vous voulez ouvrir une discussion de confidentialité avec votre petit, essayez de commencer par vous-même.  Parlez par exemple des bons moments que vous avez eu à passer quand vous étiez plus jeunes.

Lire également : Comment déclarer vos revenus pour l’APL ?

Déboucher ensuite sur une question qui puisse susciter l’intérêt de l’enfant. S’il aime la cuisine, vous pouvez dire « Et si on préparait du bon chili ? ». Il va sans doute vous suivre à la cuisine pour vous porter un coup de main.

A lire aussi : 50 ans, l'âge idéal pour la femme ?

Vous voilà ensuite dans un coin calme avec l’enfant. Essayez de parler de tout et de rien. Veillez aussi à l’écouter et lui prodiguer de bons conseils lorsqu’il pose un problème. Ne soignez pas aussi catégorique et fermez vos décisions.

Programmez des défis avec l’enfant

Apprenez à passer de bons moments avec votre enfant. C’est une astuce qui lui permettra de mieux se confier. De ce fait, dès que vous avez un bout de temps, lancez des défis qu’il pourra relever. Vous pouvez par exemple faire du vélo avec lui et voir celui qui gagnera la course.

À la fin, vous essayez d’aborder les sujets de votre choix avec l’enfant. Vous pouvez aussi lui donner des livres à lire. Mais choisissez ceux qui traitent des sujets d’enfants. Ils lui permettront de mieux se découvrir.

Échangez entre générations

Essayez de vous cultiver pour développer de bonnes relations avec votre enfant. Essayez de lui proposer des films de sa génération et des bouquins qui peuvent l’intéresser. À la fin des séries, vous pouvez par exemple lui demander de représenter son acteur préféré. Ce faisant, vous allez passer de très bons moments ensemble et il pourra mieux discuter avec vous.

De plus, vous ne devez pas rester dans la logique d’adulte lorsque vous voulez discuter avec un petit. Essayez de le comprendre et vivre un peu son époque. Toutes ces actions vous rapprochent et vous permettent de devenir de très bons confidents.

En résumé, les enfants n’aiment pas trop se confier aux adultes en raison des divergences d’idées. Mais avec ces astuces, vous allez tisser une bonne relation avec votre petit.

Partager :