Google actualités : s’informer sur les actualités internationales

842
Partager :
person using black laptop computer

Google dispose d’une panoplie de services. Parmi ceux-ci, on retrouve Google actualités. Il s’agit en réalité d’une référence pour s’informer sur les actualités internationales. Que faut-il en savoir concrètement ? Quel est le fonctionnement de ce service ? Faisons le point à travers cet article.

Google actualités : ce qu’il faut savoir

Encore appelé Google News, Google actualités est un service que propose Google. Accessible gratuitement, il fournit aux internautes un large éventail d’informations. En effet, la plupart de ces informations sont présentées de façon automatisée et sont issues de plusieurs sources sur Internet. Pour faciliter leur accès, elles sont classées selon différentes rubriques, notamment sur la home page de Google actualités. On peut y retrouver :

A voir aussi : Optimisez votre productivité grâce à ces logiciels et applications performants

  • À la une ;
  • International ;
  • France ;
  • Science/Tech ;
  • Entreprises.

Il existe également d’autres rubriques telles que les Sports, la Culture et la Santé. Chacune d’elle mène sur un lot d’informations, lesquelles sont mises à jour de façon régulière. À ce propos, il faut préciser que la page principale de Google actualités bénéficie d’une actualisation toutes les quinze minutes. Par ailleurs, ce service de Google opère dans 22 pays parmi lesquels figure la France.

Google actualités : son fonctionnement

Le fonctionnement de Google actualités se résume en deux parties. Il s’agit de la collecte, de la diffusion, et la recherche d’actualités. Voici ce qu’il faut retenir dans chaque cas :

Lire également : Les logiciels incontournables dans le domaine de l'usinage CNC

La collecte et la diffusion d’information

Google actualités offre des informations pertinentes qui portent généralement sur des sujets actuels. Comme indiqué ci-dessus, ces informations proviennent de sources variées qui sont en réalité des sites d’actualités. Google les choisit en fonction des pays où le service reste fonctionnel. Ensuite, il répertorie les articles selon certains critères, dont :

  • Le pays ;
  • La qualité de l’article ;
  • La réputation de la source ;
  • La pertinence du contenu ;
  • La date de création du contenu.

Une fois les articles classés suivant ces facteurs, ils sont également regroupés selon qu’ils abordent le même sujet. Sur cette base, Google actualités bénéficie quotidiennement d’un lot de titres pertinents. Ces derniers sont associés à la fois à un article principal et à des articles analogues.

La recherche d’actualités

En plus d’être une source inépuisable d’informations, Google actualités est un moteur de recherche d’actualité. Les utilisateurs ont alors la possibilité d’y rechercher des nouvelles spécifiques sur des sujets divers. À cet effet, il est possible de faire une similitude entre Google actualités et Google Search, c’est-à-dire le principal moteur de recherche Google. Mais, la particularité du premier service réside dans le fait que les contenus proposés sont relatifs à l’actualité.

Le référencement des sites sur Google actualités

Les sites internet ont la possibilité d’être référencés sur Google actualités. Pour y arriver, ces derniers doivent remplir tous les critères d’éligibilité en vogue. Ils doivent également :

  • Être en mesure de créer des contenus plaisants et pertinents ;
  • Produire et publier des contenus originaux de façon régulière ;
  • Avoir un meilleur niveau d’autorités, de fiabilité et d’expertise ;
  • Accepter et veiller au respect des règles édictées par Google actualités.

En amont, les webmasters doivent adresser une demande à Google actualités afin de gagner une place, notamment sur la liste des plateformes d’actualités Google. Mais, notons que cette norme est devenue obsolète depuis 2019, année à laquelle Google met en place son centre pour les éditeurs. Cela lui permet de dénicher plus vite les sites d’actualités fiables.

Partager :