Maladies liées au travail : les plus courantes

127
Partager :

De plus en plus, de nombreuses personnes tombent malades à cause de leur travail. Les travaux dans les secteurs des BTP, des transports ou du commerce sont en général des sources principales de maladies pour les travailleurs. Découvrez les maladies les plus courantes liées au travail.

La maladie mentale

Au nombre des maladies causées par le travail, il y a les maladies mentales. Celles-ci sont la dépression, les troubles anxieux, etc. La dépression est une sorte de trouble qui est caractérisée par un état dépressif récurrent.

A voir aussi : Comment faire pour avoir une bonne mémoire ?

Dans le milieu professionnel, cette maladie mentale arrive lorsque le travailleur consacre beaucoup d’heures de la journée à la même tâche au point de finir par ne plus aimer cette activité. Lorsque le désintérêt commence à gagner de la place, le travail devient une contrainte.

L’employé se retrouve alors dans l’obligation d’exercer le métier. La tristesse commence à être observée dans le quotidien du travailleur. Ces facteurs agissent au fur et à mesure sur le cerveau. À partir de ce moment, plusieurs modifications s’observent dans les comportements de la personne concernée.

A lire également : Quel CBD choisir ?

Le manque d’énergie, le manque d’estime de soi, le manque d’appétit, sont entre autres les signes observés. Une consultation s’impose à ce moment suivie d’un congé. Autrement, les symptômes vont persister au point d’aggraver la situation.

L’asthme

maladies

C’est une maladie essentiellement caractérisée par des problèmes de respiration. L’inflammation, la contraction des voies respiratoires, la production du mucus sont de nombreux facteurs qui montrent la présence de cette maladie.

Dans le milieu professionnel, cette maladie peut être causée par un cadre de travail malsain. La présence permanente de poussière, les moisissures, les mauvaises odeurs, sont les éléments qui causent l’asthme. En dehors de ces causes, il y aussi la fumée présente sur les lieux de travail.

Parmi les symptômes de la maladie, il y a la toux d’une intensité faible, mais sévère. Elle est fréquente pendant les heures de travail ou la nuit. En ce qui concerne la respiration, elle est sifflante. Le malade a du mal à respirer. Il fait donc l’effort de respirer par la bouche.

La respiration est très rapide et l’intéressé souffre de nombreuses infections respiratoires. D’autres symptômes de la même maladie sont l’anxiété, l’irritation de la gorge.

Les accidents physiques

Les accidents physiques sont les cas de maladies les plus fréquents. Dans les usines de fabrication, ces cas s’observent très souvent. De nombreux employés se retrouvent avec des blessures graves à la main comme au pied à cause de leur travail.

Des cas très graves d’accidents s’observent surtout chez les conducteurs. Des accidents de route surviennent lors des déplacements. Il peut s’agir des voyages pour des livraisons ou pour conduire le personnel d’une entreprise. Par ailleurs, les mesures établies en vue de limiter ces accidents ne sont pas assez fiables.

Partager :