Plongée dans la jeunesse de Daniel : un parcours inspirant

46
Partager :
Plongée dans la jeunesse de Daniel un parcours inspirant

Daniel est un jeune israélite qui a été déporté dans une terre étrangère et son histoire intégrale et inspirante est relatée dans le livre biblique qui porte son nom. Daniel aurait lui-même écrit le livre qui présente son parcours à Babylone. Plongeons dans cet article dans l’histoire de ce jeune homme qui a connu une ascension fulgurante en terre étrangère grâce à la fidélité à son Dieu.

Présentation du contexte historique de l’histoire de Daniel

Après avoir victorieusement assiégé la ville de Jérusalem, le roi de Babylone, Nebucadnetsar va choisir un certain nombre de jeunes israélites issus de familles nobles. L’objectif du roi étant de les former dans la science des Babyloniens et dans leurs us et coutumes. Il était question de pouvoir les placer au service du roi au terme de trois années de formation.

A lire aussi : Si vous voyez ce dessin sur votre pièce de 2 euros, c'est qu'elle vaut une fortune !

En hébreu, le nom Daniel signifie « Dieu est mon Juge ». Cependant, Daniel va recevoir un nouveau nom une fois au service du roi. Il s’agit de Belshatsar. Il faut remarquer que ce changement concerne également les trois compagnons judéens de Daniel : Shadrak pour Hanania, Mishael pour Méshack et Azaria pour Abed-Nego.

Daniel et ses compagnons au service du roi Nebucadnetsar

Il n’y a pas une explication biblique claire pour ces changements de nom. Toutefois, on peut imaginer que ces noms leur ont été attribués par les babyloniens pour les couper de toutes racines avec leurs origines.

A lire également : Apprendre à dire bisou en portugais : signification et usage de beijo

Plongée dans la jeunesse de Daniel un parcours inspirant

Ceci pour accélérer leur assimilation à la culture de Babylone. Il faut noter qu’il est difficile de dissocier la vie de Daniel de celles de ses compagnons.

Lors de la formation que ces jeunes vont suivre pendant une période de trois ans, Daniel et ses compagnons vont émergés comme les meilleurs. C’est ainsi que tout naturellement, ils vont entrer au service du roi Nebucadnetsar juste au terme de la formation. La distinction de Daniel et ses compagnons va être le fruit de leur foi et attachement inconditionnel à leur Dieu.

Les actes de foi de Daniel et de ses compagnons durant leur formation à Babylone

Ladite foi va se manifester à plusieurs niveaux non seulement durant la formation, mais également tout au long de sa longue et riche carrière auprès des rois de Babylone. Le premier acte de foi de Daniel a été de refuser de manger la nourriture et de boire le vin de la table du roi. D’après Daniel et ses compagnons, ces repas et ces boissons étaient souillés et ne cadraient pas en leur croyance.

Ils ont plutôt choisi de manger des légumes et de boire de l’eau. Bien que l’eunuque en charge de la formation des jeunes ait eu du mal à accepte ce choix de Daniel, il va finalement se résoudre à les laisse poursuivre. En effet, après une semaine de ce régime végétarien, Daniel et ses compagnons seront en bonne santé.

Après son entrée au service de la cour royale babylonienne, Daniel va connaître une carrière riche et également mouvementée. Daniel va connaître plusieurs rois et va être élevé avec l’aide de son Dieu qui va lui donner le don d’interprétation des rêves.

Partager :