Comment marche le surendettement ?

128
Partager :

Vos factures s’accumulent et vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Vous avez épuisé toutes vos lignes de crédit ? Vous êtes endetté jusqu’au cou ? Et, vous ne savez pas comment vous avez pu vous retrouver dans une telle situation ? Découvrez comment fonctionne le surendettement.

Quand dit-on qu’une personne est surendettée ?

Le surendettement est la situation d’une personne, caractérisée par l’impossibilité, malgré sa bonne foi, de faire face à ses dettes. Celles-ci peuvent être non professionnelles échues et à échoir, selon l’article L331-1 du Code de la Consommation. Le nouveau texte donne au débiteur la possibilité d’obtenir de la commission différentes mesures en cas de vente du logement. Le juge apprécie la bonne foi du débiteur au regard de l’ensemble des éléments qu’on lui a soumis.

A découvrir également : Comment bien gérer la finance d'une entreprise ?

Les chercheurs ont considéré qu’une personne était surendettée si cette personne :

  • A emprunté pour rembourser une autre dette ;
  • Ne souhaite pas emprunter à cause d’une dette trop importante ;
  • S’est vu refuser un prêt en raison d’un endettement trop important ;
  • A eu une dette restructurée ;
  • A fait défaut sur une dette ;

Enfin, vous avez fait l’objet d’une saisie-arrêt ou d’un ordre de paiement.

Lire également : Qu'est-ce que la loi organique relative à la loi de finances ?

Fonctionnement du surendettement

Le surendettement commence souvent par des difficultés financières. Cela peut prendre la forme d’une dépense imprévue causée peut-être par un accident ou une perte d’emploi. Pour les personnes vivant avec des moyens modestes, une petite dette supplémentaire peut devenir incontrôlable. Les prêts qui devaient être une solution temporaire peuvent devenir un problème permanent.

Le surendettement peut provoquer un stress intense, un sentiment de honte et même conduire à l’exclusion sociale. Là encore, il peut être encore plus difficile de trouver une solution. Ceci car, la personne surendettée est victime d’un sentiment de désespoir. C’est d’aide dont on a besoin.

Les causes du surendettement

Parmi les facteurs qui peuvent conduire au surendettement, on peut citer :

  • L’insouciance financière : Fondamentalement, le manque de compréhension du coût réel de l’emprunt est un facteur de surendettement. Cela peut prendre la forme d’une mauvaise éducation financière. Cela peut être également dû à la transparence des conditions des prêteurs et d’une incapacité à gérer correctement la dette.
  • Événements extraordinaires : Comme nous ne pouvons pas prédire l’avenir avec précision, les événements inattendus jouent également un rôle important. Par exemple, la perte ou la réduction d’un emploi, des frais médicaux imprévus. Mais également dû au décès ou la naissance d’un membre de la famille ou une augmentation des taux d’intérêt.

Enfin, la pauvreté : Les pauvres peuvent être contraints d’emprunter de l’argent qu’ils ne peuvent pas rembourser. Cela se produit lorsque les institutions financières ne sont pas en mesure de sélectionner correctement les emprunteurs.

Partager :