DOC et DOCX : les différences et comment bien les utiliser

1167
Partager :
DOC et DOCX les différences et comment bien les utiliser

Tout le monde utilise Word, que ce soit à l’école, dans les entreprises ou dans la vie quotidienne. Avec les mises à jour de format de fichier, le doc a fini par devenir docx, bien que le format doc reste toujours accessible. Mais, il est généralement difficile de faire la différence entre ces deux formats. Restez sur ce guide jusqu’à la fin afin de comprendre les distinctions entre le format doc et le format docx.

À propos du format doc

Dans la solution bureautique Microsoft Office, Word est considéré comme le logiciel de texte par excellence. L’outil Word a été développé pour la première fois avec le format doc et celui-ci appartient aux anciennes versions.

A voir aussi : Comment acheter un abonnement Disney plus ?

Quand on crée un nouveau document texte sur Word, il sera enregistré sous un format qu’on appelle extension. Et cette extension est en .doc, en d’autres termes, derrière le titre de tout document, vous y verrez l’annotation .doc, vous renseignant ainsi sur le format du document texte.

Depuis l’année 2007, le format docx a volé la vedette au format doc et est présent dans l’ensemble des versions les plus récentes de l’outil Microsoft Office Word.

A lire aussi : Optimisez votre productivité grâce à ces logiciels et applications performants

Quid du format docx ?

Concernant le format docx, il est un peu plus optimisé que son prédécesseur, le format doc. Quand vous créez un document Word, vous serez amené à l’enregistrer sous un format ou encore sous une extension. Vous pourrez de ce fait, sur une version Microsoft Office Word postérieure à 2007, l’enregistrer sous format doc ou format docx. L’extension compatible sera l’extension .docx et elle se présente comme l’extension par défaut du nouveau format Microsoft Office Word.

Différences entre les formats doc et docx

Le « x » de l’extension .docx veut dire que l’encodage en xml a fait son œuvre. Cet encodage xml signifie également que le document est moins volumineux que ce soit en termes de poids et de stockage. Les images du document se caractérisent par une meilleure compression comparée au format doc ainsi qu’aux versions anciennes de Word.

Un bon encodage xml

L’encodage xml est également plus sûr sans compter qu’il agit de telle sorte que votre fichier ne soit pas corrompu et illisible. Comme vous l’aurez compris le format doc est obsolète, bien que la lecture reste toujours possible par une version plus récente de l’outil Word. Il faut donc garder en tête que lorsque vous réenregistrez le document, il est probable que celui-ci soit enregistré sous format docx de manière automatique, en vue de mettre le document à jour.

DOC et DOCX les différences et comment bien les utiliser

La possibilité de lire un format docx avec MS Word antérieure à 2007

Retenez aussi que dans le sens inverse, c’est-à-dire en tentant d’activer la lecture d’un format docx avec une version de Word antérieure à 2007, la lecture de ce fichier reste tout à fait possible à l’aide d’un mode de comptabilité mis en place par Microsoft Office. Vous ne vous heurterez de ce fait à aucun problème lors de l’ouverture de vos fichiers que cela soit dans l’un ou l’autre sens, quel que soit le format, qu’il s’agisse du format doc ou docx.

L’ouverture d’un document au format doc ou docx

Si des doutes subsistent quant au fait d’ouvrir un fichier doc ou docx avec une version de Microsoft Office Word qui, théoriquement n’est pas la même, vous pouvez orienter votre choix vers différentes alternatives. En effet, il vous est possible de procéder au téléchargement d’un pack de comptabilité entre les différentes versions de Microsoft Office. Aussi, il est possible de forcer l’ouverture du fichier. Vous constaterez ainsi que l’outil se conforme automatiquement puisqu’il a été mis en place pour cela.

Si vous ne comptez pas vous servir de la suite Microsoft Office, retenez que le format doc de même que le format docx sont ouvrables via des outils de traitement de texte non-payants. Grâce à Open Office et Libre Office par exemple, vous avez la possibilité d’obtenir un document enregistré au format doc et d’en faire la lecture sans aucun souci.

Il convient de retenir que le document présentera probablement quelques modifications lors de conversion, particulièrement au niveau des interlignes et la mise en page. Il est aussi probable que vous rencontrez quelques erreurs au niveau de certains caractères. L’ensemble des éditeurs de document et de traitement de texte incluent théoriquement dans leurs fonctionnalités le format Word doc ainsi que le format docx.

Lors de la réception d’un fichier texte au format Microsoft doc ou docx, vous avez également possibilité de le lire dans Google Drive, de le convertir, l’uploader, le modifier… Ces solutions sont d’une grande efficacité puisqu’elles rendent possible l’échange de fichiers sans que vous ne soyez dans l’obligation de disposer de l’ensemble de la suite Microsoft Office.

Retenez néanmoins que si vous prévoyez de télécharger un document via Google Drive, il sera uniquement téléchargeable au format docx et pas au format doc considéré comme obsolète.

Dorénavant, vous avez toutes les informations nécessaires à propos des fichiers Word et des formats doc et docx. Vous pouvez ainsi les réenregistrer aisément à l’aide de la compatibilité développée par Microsoft.

Les avantages et inconvénients de chaque format

Maintenant que vous connaissez les différences entre le format doc et le format docx, pensez à bien les distinguer. Effectivement, le format doc a été longtemps le seul type de fichier disponible dans la suite Office Word. Aussi, si vous êtes en possession d’un vieux document créé avec Microsoft Office 97 ou 2003, par exemple, il ne sera pas possible de l’enregistrer en .docx. C’est donc dans ces situations-là que vous avez besoin du format Word précédent pour pouvoir accéder aisément à votre contenu.

Malgré son côté pratique lorsque l’on manque des dernières versions de Microsoft Office Word ou lorsqu’un travailleur indépendant reçoit des fichiers anciens de clients au format .doc, il y a toutefois quelques inconvénients liés à ce type de fichier. Par exemple :

• La sécurité : les documents sous formats .doc sont plus vulnérables aux virus informatiques car ils ne peuvent pas inclure une protection antivirus embarquée.
• L’espace disque : de manière générale, les docs ont tendance à peser davantage que les fichiers .docx similaires qui sont bien souvent compressés (en raison notamment des nouvelles fonctionnalités introduites). Cela signifie qu’une grande quantité d’espace mémoire pourrait s’avérer nécessaire pour stocker des archives concernées sous forme de docs.

Quant au format docx, il présente des avantages indéniables par rapport à son prédécesseur. Tout d’abord, ce type de fichier est considéré comme plus stable, ce qui signifie que les risques d’incompatibilité sont réduits lors du passage entre différentes versions de Word et différents ordinateurs. Le format docx permet aussi une meilleure protection contre les virus informatiques en offrant la possibilité d’intégrer un antivirus embarqué dans le document même.

En revanche, l’un des inconvénients majeurs liés au format .docx est qu’il peut être difficilement utilisable avec certains logiciels ou outils parfois obsolètes. Effectivement, certains employeurs utilisent encore des anciennes versions du pack Office Microsoft pour effectuer leurs tâches bureautiques et ne peuvent donc pas utiliser pleinement ces fichiers nouvellement conçus.

• L’utilisation : les documents Word sous formats .docx ont tendance à être mieux compressés que les documents similaires créés avec l’ancien support technique (.doc), réduisant ainsi leur taille sur votre disque dur tout en offrant une qualité visuelle similaire voire supérieure.
• La compatibilité : le nombre croissant de personnes passant aux dernières versions de Microsoft Office Word confirme la progression rapide vers un monde où le DOCX deviendra sans aucun doute plus dominant que jamais auparavant.

Comment convertir un fichier doc en docx (et inversement)

Il peut parfois être nécessaire de convertir un fichier .doc en format .docx, ou inversement. Par exemple, si vous travaillez avec une ancienne version de Word et que vous recevez un document au format docx d’un client qui utilise la dernière version du logiciel.

Heureusement, Microsoft Office Word propose différentes méthodes pour effectuer des conversions entre ces deux formats.

La première méthode consiste à utiliser le menu ‘Enregistrer sous’. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir votre fichier en question dans Word puis de cliquer sur Fichier > Enregistrer sous. Dans la fenêtre qui s’ouvre alors, vous pouvez choisir le type de format dans lequel vous souhaitez sauvegarder votre document. Il ne reste plus qu’à sélectionner ‘Document Word (format doc)’ ou ‘Document Word Open XML (format docx)’, selon vos besoins.

Une autre méthode possible est l’utilisation du service en ligne gratuit proposé par Microsoft : Office.com. Ce dernier offre aux utilisateurs la possibilité de convertir gratuitement des fichiers .doc en format .docx et vice versa sans avoir besoin d’avoir installé Microsoft Office sur leur ordinateur.

Pour cela, rendez-vous simplement sur office.com/upload afin d’accéder à l’espace dédié aux conversions. Cliquez ensuite sur le bouton ‘Sélectionnez un document’ pour télécharger votre fichier depuis votre disque dur local vers Office.com. Une fois que cela est fait, choisissez ensuite l’option souhaitée soit DOCX ou DOC puis cliquez finalement sur ‘Convertir’.

Si aucun outil fourni par Microsoft ne répond à vos besoins spécifiques de conversion, il est aussi possible d’utiliser des logiciels tiers. Une recherche rapide en ligne vous permettra de trouver plusieurs options gratuites pour convertir vos fichiers Word.

Malgré les différences entre ces deux formats couramment utilisés dans le domaine bureautique, la conversion entre DOC et DOCX peut être effectuée simplement grâce à divers outils fournis par Microsoft ou via des logiciels tiers gratuits disponibles sur Internet. En sachant comment utiliser correctement ces outils pour travailler avec les documents dans chaque format, vous pouvez ainsi facilement accéder à toutes leurs fonctionnalités et profiter pleinement du potentiel qu’ils offrent aux professionnels comme aux particuliers.

Partager :