DOC et DOCX : les différences et comment bien les utiliser

121
Partager :
DOC et DOCX les différences et comment bien les utiliser

Tout le monde utilise Word, que ce soit à l’école, dans les entreprises ou dans la vie quotidienne. Avec les mises à jour de format de fichier, le doc a fini par devenir docx, bien que le format doc reste toujours accessible. Mais, il est généralement difficile de faire la différence entre ces deux formats. Restez sur ce guide jusqu’à la fin afin de comprendre les distinctions entre le format doc et le format docx.

À propos du format doc

Dans la solution bureautique Microsoft Office, Word est considéré comme le logiciel de texte par excellence. L’outil Word a été développé pour la première fois avec le format doc et celui-ci appartient aux anciennes versions.

A lire également : Comment enlever un problème d'authentification ?

Quand on crée un nouveau document texte sur Word, il sera enregistré sous un format qu’on appelle extension. Et cette extension est en .doc, en d’autres termes, derrière le titre de tout document, vous y verrez l’annotation .doc, vous renseignant ainsi sur le format du document texte.

Depuis l’année 2007, le format docx a volé la vedette au format doc et est présent dans l’ensemble des versions les plus récentes de l’outil Microsoft Office Word.

A lire en complément : Comment acheter un abonnement Disney plus ?

Quid du format docx ?

Concernant le format docx, il est un peu plus optimisé que son prédécesseur, le format doc. Quand vous créez un document Word, vous serez amené à l’enregistrer sous un format ou encore sous une extension. Vous pourrez de ce fait, sur une version Microsoft Office Word postérieure à 2007, l’enregistrer sous format doc ou format docx. L’extension compatible sera l’extension .docx et elle se présente comme l’extension par défaut du nouveau format Microsoft Office Word.

Différences entre les formats doc et docx

Le « x » de l’extension .docx veut dire que l’encodage en xml a fait son œuvre. Cet encodage xml signifie également que le document est moins volumineux que ce soit en termes de poids et de stockage. Les images du document se caractérisent par une meilleure compression comparée au format doc ainsi qu’aux versions anciennes de Word.

Un bon encodage xml

L’encodage xml est également plus sûr sans compter qu’il agit de telle sorte que votre fichier ne soit pas corrompu et illisible. Comme vous l’aurez compris le format doc est obsolète, bien que la lecture reste toujours possible par une version plus récente de l’outil Word. Il faut donc garder en tête que lorsque vous réenregistrez le document, il est probable que celui-ci soit enregistré sous format docx de manière automatique, en vue de mettre le document à jour.

DOC et DOCX les différences et comment bien les utiliser

La possibilité de lire un format docx avec MS Word antérieure à 2007

Retenez aussi que dans le sens inverse, c’est-à-dire en tentant d’activer la lecture d’un format docx avec une version de Word antérieure à 2007, la lecture de ce fichier reste tout à fait possible à l’aide d’un mode de comptabilité mis en place par Microsoft Office. Vous ne vous heurterez de ce fait à aucun problème lors de l’ouverture de vos fichiers que cela soit dans l’un ou l’autre sens, quel que soit le format, qu’il s’agisse du format doc ou docx.

L’ouverture d’un document au format doc ou docx

Si des doutes subsistent quant au fait d’ouvrir un fichier doc ou docx avec une version de Microsoft Office Word qui, théoriquement n’est pas la même, vous pouvez orienter votre choix vers différentes alternatives. En effet, il vous est possible de procéder au téléchargement d’un pack de comptabilité entre les différentes versions de Microsoft Office. Aussi, il est possible de forcer l’ouverture du fichier. Vous constaterez ainsi que l’outil se conforme automatiquement puisqu’il a été mis en place pour cela.

Si vous ne comptez pas vous servir de la suite Microsoft Office, retenez que le format doc de même que le format docx sont ouvrables via des outils de traitement de texte non-payants. Grâce à Open Office et Libre Office par exemple, vous avez la possibilité d’obtenir un document enregistré au format doc et d’en faire la lecture sans aucun souci.

Il convient de retenir que le document présentera probablement quelques modifications lors de conversion, particulièrement au niveau des interlignes et la mise en page. Il est aussi probable que vous rencontrez quelques erreurs au niveau de certains caractères. L’ensemble des éditeurs de document et de traitement de texte incluent théoriquement dans leurs fonctionnalités le format Word doc ainsi que le format docx.

Lors de la réception d’un fichier texte au format Microsoft doc ou docx, vous avez également possibilité de le lire dans Google Drive, de le convertir, l’uploader, le modifier… Ces solutions sont d’une grande efficacité puisqu’elles rendent possible l’échange de fichiers sans que vous ne soyez dans l’obligation de disposer de l’ensemble de la suite Microsoft Office.

Retenez néanmoins que si vous prévoyez de télécharger un document via Google Drive, il sera uniquement téléchargeable au format docx et pas au format doc considéré comme obsolète.

Dorénavant, vous avez toutes les informations nécessaires à propos des fichiers Word et des formats doc et docx. Vous pouvez ainsi les réenregistrer aisément à l’aide de la compatibilité développée par Microsoft.

Partager :