Les astuces pour une maison plus éco-responsable

372
Partager :
Les astuces pour une maison plus éco-responsable

Les questions écologiques nous concernent tous ! À la maison comme en entreprise, avec des écogestes, on peut passer à un mode de vie plus éthique. Écolo engagé, vous souhaitez participer à la sauvegarde de l’environnement en limitant votre impact pollution à la maison ? Voici quelques astuces pour rendre une maison plus éco-responsable !

Réduire la consommation d’eau au quotidien

La surconsommation et le gaspillage sont les principales habitudes à abandonner pour une maison plus éco-responsable. Pour réussir votre transition éthique, contrôlez votre consommation d’eau au quotidien. Pour ne pas gaspiller, installez un seau pour récupérer l’eau.

A voir aussi : Comment tailler un mimosa en octobre : un guide pas à pas

Adoptez des accessoires de réduction de consommation d’eau comme la douchette et le mousseur. Pour finir, évitez les longs bains. Privilégiez plutôt les douches rapides pour réduire votre consommation d’eau.

Opter pour un chauffage alternatif

À la maison, le chauffage est un pôle de consommation énergétique important. Incontournable pour le confort d’intérieur, il peut être assuré par des solutions alternatives plus éthiques. La poêle à granulés rencontre un franc succès en France ces dernières années. Le chauffage au bois est également une excellente solution. Enfin, l’insert et le système de pompe à chaleur air-eau sont aussi d’intéressantes options.

A lire en complément : Pellets de chanvre : comment bien les choisir ? Pourquoi en acheter ?

Adopter des produits ménagers écologiques

Lessive, javel, on se sert au quotidien de produits ménagers variés. Très polluants, la plupart de ces produits contiennent des éléments chimiques nocifs pour l’environnement, et pour la santé. Pour rendre votre maison plus éco-responsable, abandonnez ces produits.

Craquez plutôt pour des produits faits maison. Nombre de recettes sont disponibles aujourd’hui. Si l’idée vous emballe peu, achetez alors des produits ménagers propres avec des labels environnementaux.

Les astuces pour une maison plus éco-responsable

Composter et jardiner naturellement

Pour une maison plus éco-responsable, triez vos déchets. Limitez votre impact pollution en réduisant vos déchets. Optez pour des sacs et des contenants dégradables ou recyclables. Le compostage domestique peut aussi être une excellente solution. Aujourd’hui, il est conseillé de se mettre au compostage et au jardinage naturel. Prenez de bonnes habitudes en cultivant vous-même vos légumes pour adopter un mode de vie sain et éthique.

Réparer et réguler l’utilisation des appareils électroménagers

Dans une maison éco-responsable, on accorde une grande attention aux appareils électroménagers. D’abord, veillez à un usage intelligent de vos appareils. Ne les laissez pas en veille pour éviter de surconsommer de l’énergie. Allez plus loin en investissant dans la réparation des matériels défectueux. Pour ce qui ne peut pas être réparé, remplacez. Surtout, investissez dans des appareils intelligents, à consommation modérée.

Craquer pour des accessoires et des vêtements éthiques

Ne négligez rien dans votre maison, pas même vos accessoires. Remplacez tout ce qui est fait de matière polluante. Draps, lampes, tableaux décoratifs, cousins, passez tout au peigne fin. Privilégiez le biodégradable pour limiter votre impact pollution. Poussez plus loin en pensant à vos vêtements ! Optez pour des pièces faites de matières nobles. Bonne nouvelle, les vêtements éthiques sont répandus sur le marché aujourd’hui, et dont peu coûteux.

Consommer local et passer au batch-cooking

Pour une maison plus éco-responsable, pensez à votre alimentation. Faites vos courses dans des commerces locaux. Achetez en vrac et privilégiez les aliments bio. Évitez au maximum les restaurants et les repas emportés. Cuisinez vous-même pour garder le contrôle. N’hésitez pas à vous mettre au batch-cooking. De plus en plus de ménages français l’adoptent.

Partager :