Que signifie GitHub : définition de GitHub

913
Partager :
GitHub

Le Web est rempli de plusieurs applications ou de sites visant à permettre le développement de projet de logiciel ou de code. Parmi les plateformes connues figure GitHub. Qu’est-ce que c’est ? Comment s’en servir ? Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.

Présentation de GitHub, l’espace de travail des développeurs

GitHub est une plateforme open source destinée aux développeurs et créateurs de logiciels. Cette plateforme favorise la gestion des projets de logiciels par un ou plusieurs développeurs. Cela est possible grâce au partage via la plateforme des codes informatiques des divers projets en conception. Une fois que le code informatique est partagé à un développeur utilisateur de GitHub, ce dernier a accès à votre travail et peut y contribuer en améliorant votre version du projet.

Lire également : Comprendre le syllogisme : définition et exemples en logique

Il s’agit donc d’une sorte de réseau social propre aux développeurs dans le but d’un travail en équipe pour concevoir ou faire aboutir des projets informatiques ou logiciels variés. Cette plateforme est livrée à l’utilisateur comme un Saas (Software as a service), c’est-à-dire un logiciel à la demande. Créé en 2008, ce service d’hébergement open source est basé sur un système de gestion de code open source créé par Linus Torvalds appelé Git. Ce dernier a le mérite de permettre l’accélération du développement de logiciel.

Le fonctionnement de GitHub pour aider les développeurs

GitHub

A lire en complément : Les enjeux cruciaux de la confidentialité des données en ligne

GitHub fonctionne déjà exclusivement à partir du Web. Même s’il est basé sur Git qui est un système de contrôle de version, GitHub est d’abord un service d’hébergement utilisant le Cloud.

Les ingénieurs en développement logiciels sont les principaux utilisateurs de cette plateforme open source. Ils procèdent à des dépôts de projets avec un code source qu’ils peuvent décider de partager avec leurs homologues en développement. Ces derniers ont la possibilité de modifier le code source pour permettre l’avancée du développement logiciel.

GitHub permet de suivre l’historique de toutes les modifications apportées à un code source par autant d’utilisateurs possibles. Pour permettre à chaque utilisateur de travailler sans ralentir un autre, les branches de fonctionnalités sont utilisées.

Elles permettent de créer un espace de dépôt local isolé pour apporter toutes les modifications au code source sans perturber l’avancée des autres utilisateurs. Cela revient à modifier le code source en créant une version qui n’impacte pas le travail d’un autre. Comme pour un réseau social, les avancées peuvent être commentées et observées par d’autres.

Les fonctionnalités clés de GitHub

Il est important de se familiariser avec trois termes propres à cet outil Web de contrôle et de gestion de version logiciel. Il y a le forking, les pulls request et le merging.

Le forking, la fonctionnalité de base

Le forking est une fonctionnalité de bifurcation. Cette fonction permet aux utilisateurs de GitHub de pouvoir copier le code source dans le but de l’améliorer ou de le modifier. La copie de projet peut subir toutes les modifications possibles en modifiant le code copié, mais sans effet sur le code source. Cela est possible grâce aux branches de fonctionnalités.

Le pull request ou requête de tirage

Le pull request ou requête de tirage est une fonctionnalité qui consolide le travail en équipe. Cette fonctionnalité permet essentiellement le contrôle de version du logiciel ou du code. Elle consiste à envoyer à l’utilisateur propriétaire du code source ou du projet, les modifications effectuées.

En soumettant un pull request, l’utilisateur ayant travaillé sur le projet présente à l’appréciation du propriétaire les modifications effectuées. Le propriétaire peut juste prendre connaissance des modifications ou poser des questions à propos.

Le merging ou la fusion

Le merging ou la fusion désigne l’opération par laquelle le propriétaire prend en compte un pull request ou requête de tirage. Si les modifications sont du goût de l’utilisateur ayant commencé le projet, il pourra appliquer les modifications d’un autre développeur. Cela consiste à faire fusionner les modifications au code original pour obtenir le projet modifié.

Partager :