5 stratégies clés pour gérer les risques liés au commerce électronique

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Les risques liés au commerce électronique, même si on en parle peu, sont bien importants. Les entreprises touchées par les cyberattaques subissent par exemple d’importantes pertes de revenus. Sachez qu’il n’y a pas que les entreprises qui en fassent les frais, car vos clients peuvent également être des victimes. La gestion de ces risques repose en grande partie dans la prévention. Voici donc quelques stratégies pour bien gérer les risques liés au e-commerce et pour garantir la protection de vos données et celles de vos clients/collaborateurs.

Se plier aux normes réglementaires

Aujourd’hui, ceux qui font leurs achats sur Internet sont de plus en plus méfiants. Avant de passer une commande, certains pourront aller jusqu’à vérifier ce que vous faites pour protéger leurs données. C’est bien là l’intérêt d’afficher que vous respectez les normes et la réglementation en ce qui concerne la sécurité du commerce électronique. Pliez-vous donc à ces normes et à cette réglementation pour gagner la confiance de vos clients, mais aussi pour éviter les sanctions.

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Adopter des mesures pour la protection des données

Sachez que du moment où le client entre ses coordonnées bancaires pour réaliser le règlement, les données qu’il entre sur votre formulaire en ligne relèvent de votre responsabilité. C’est vous qui devez les protéger. Pour ce faire, vous devez utiliser toutes les ressources de sécurité en matière de commerce électronique. Il en existe une infinité, mais il faut avoir recours aux solutions efficaces. Ceci dit, le pare-feu ne suffit pas. Vous pouvez penser à adopter un système de détection d’intrusions, des tests de pénétrations et une surveillance des vulnérabilités. Ce ne sont là que quelques-unes des solutions de protection que vous pouvez utiliser.

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Ne proposer que des dispositifs de paiement conformes

C’est en voulant pousser les potentiels clients à l’achat qu’on est tenté de proposer une panoplie de solutions de paiement. Ce n’est pas toujours une bonne idée. Sachez qu’il y a des dispositifs de paiement conformes aux normes de sécurité de compagnies de carte de crédit. Ce sont ces derniers qu’il faut proposer sur votre site, car c’est seulement avec ceux-ci que les entreprises peuvent assurer la sécurité des données de ses clients.

Former ses collaborateurs

Pour bien gérer ces risques par rapport au commerce électronique, vous devez aussi former vos collaborateurs. Ils constitueront ainsi un bouclier de protection contre le vol de données. Votre service informatique n’est pas l’unique service qui est concerné par la sécurité des données. C’est en collaborant ensemble que vous pourrez renforcer la sécurité de votre plateforme.

Informer et éduquer ses clients

Faites également participer vos clients, car ils peuvent également être la cible des cyberattaques. Ils peuvent communiquer certaines données sensibles alors qu’ils ne se trouvent pas réellement sur votre site. C’est sur ce point que vous pouvez intervenir en les tenant informés de cette situation. Vous pouvez leur expliquer les étapes par lesquelles ils doivent passer sur votre site et les risques liés à la communication des données sensibles sur des canaux non sécurisés. 

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