Pourquoi choisir une voiture automatique ?

161
Partager :

De plus en plus de Français adoptent une voiture « automatique » ou une voiture avec une boîte de vitesses automatique. Cet intérêt s’explique entre autres par la diversité des offres. Oui, vous pourrez trouver une voiture automatique qui répond à vos besoins, mais si ce point ne suffit pas pour vous convaincre, voici quelques bonnes raisons de passer au volant d’une voiture automatique.

Un permis de conduire moins cher et plus facile à obtenir

Vous avez sûrement déjà entendu parler du permis B boîte automatique. C’est bien le permis de conduire qu’il faut avoir pour conduire une voiture automatique. Si les jeunes sont de plus en plus séduits par ce type de permis, c’est tout simplement parce qu’il affiche un coût plus abordable. Il coûte jusqu’à 30% de moins que le permis B boîte manuelle. Ça ne s’arrête pas là, car le temps d’apprentissage est moins long. Il faut compter 13 heures de conduite pour avoir le permis B boîte automatique contre 20 h pour un permis B boîte manuelle. Cette courte durée s’explique entre autres par le fait que vous n’aurez pas à apprendre le passage des vitesses et la gestion de l’embrayage.

A lire également : Quelles sont les marques de voitures américaines ?

Un confort de conduite

Ceux qui sont passés d’une voiture à boîte manuelle à une voiture à boîte automatique vous diront sûrement que la conduite d’une automatique est moins fatigante. Déjà, soulignons que la conduite d’une voiture automatique est plus facile, car vous n’avez qu’à gérer le frein et l’accélérateur. Lors de la conduite, vous n’aurez pas à penser ni à la pédale d’embrayage, ni au passage de vitesse. Il n’y a non plus aucun risque de caler et les démarrages en côte vous seront plus simples. Avec une voiture automatique, le conducteur pourra se concentrer pleinement sur la route, et même dans les embouteillages, la conduite sera plus fluide, plus détendue et surtout plus sécurisée, d’où le confort de conduite.

A lire en complément : Quand baisse une assurance auto ?

Une consommation acceptable en carburant

Certains pourront être réticents par rapport à la voiture automatique de par le prix d’achat élevé qu’elle affiche. Oui, une voiture avec une boîte automatique est plus chère qu’une voiture avec une boîte manuelle. Cependant, le leasing avec une voiture automatique et son coût d’utilisation qui n’est pas forcément si cher peuvent vous faire changer d’avis.

Il y a quelques années, on a prouvé que les voitures automatiques consommaient davantage de carburant que leurs homologues à boîte manuelle. Comprenez que ça, c’était il y a quelques années et depuis, les fabricants y ont remédié en proposant des modèles avec une faible consommation de carburant. D’ailleurs, rappelez-vous que cette consommation va grandement dépendre de votre style de conduite et de la zone où vous conduisez.

Un entretien et une assurance pas si chers

Certains pourront dire que la voiture automatique est plus coûteuse à l’entretien. À ceci, on répondra que tout dépend de la manière dont vous utilisez votre véhicule. Certes, pour la vidange de la boîte automatique, vous devez passer chez le garagiste, alors que si vous avez une boîte manuelle, vous pouvez vous en occuper, mais c’est quand même risqué.

Côté assurance, un modèle automatique n’est pas plus cher à assurer. Certes, vous pouvez constater une différence entre le coût de l’assurance pour une voiture avec une boîte de vitesses automatique et une voiture avec une boîte de vitesses manuelle, mais la différence est vraiment minime. Rappelez-vous également que le coût de l’assurance va dépendre entre autres du modèle du véhicule et de votre profil de conducteur.

Partager :