Comment faire pour changer de navigateur ?

1219
Partager :

Changer de navigateur permet de sélectionner celui qui vous convient le mieux. Quel que soit le système que vous utilisez, cette opération est possible. Lisez cet article pour savoir comment changer de navigateur.

Utiliser les paramètres

Si vous venez de télécharger un nouveau navigateur et que vous souhaitez l’utiliser par défaut, vous devez l’activer dans votre ordinateur. Pour changer de navigateur, vous devez utiliser les paramètres de votre appareil. Le processus est très simple. Premièrement, vous devez cliquer sur l’option « paramètres ». Elle se trouve dans le menu « Démarrer » de votre PC, si vous avez un système d’exploitation Windows.

A lire en complément : Sécurité Google : découverte du Trojan SMS PA

Pour accéder aux paramètres, faites la combinaison des touches « Windows » et « I ». Celles-ci sont présentes sur votre clavier. La deuxième option pour accéder aux paramètres de votre ordinateur est de cliquer sur le menu « démarrer » et ensuite de taper « paramètres » dans la barre de recherche de ce menu. Vous pouvez aussi passer par le panneau de configuration pour atteindre les paramètres.

Sélectionner le navigateur par défaut

Après l’étape des paramètres, vous pourrez maintenant définir votre navigateur par défaut. Pour réussir cette opération, la démarche est simple. Lorsque vous avez atteint l’interface des paramètres, cliquez sur l’option « Apps » pour avoir accès aux différentes applications de votre PC.

A lire aussi : Les meilleurs sites de téléchargement en 2023 : découvrez la nouvelle adresse officielle d'Extreme Download !

La case des applications s’ouvre sur une interface où vous trouverez tous les paramètres des applis. À ce niveau, sélectionnez l’option « Application par défaut ». Cette dernière présente une interface avec l’ensemble des applications enregistrées sur votre ordinateur.

Choisissez maintenant le navigateur que vous désirez mettre par défaut sur votre ordinateur en cliquant sur son icône. Celui-ci sera configuré automatiquement par Windows et les mises à jour nécessaires seront faites. Vous pourrez ensuite sélectionner votre navigateur par défaut pour commencer à surfer sur internet en toute liberté.

Pour un système maCOS

Si vous utilisez un ordinateur de marque Apple, le processus à suivre est différent. Le système maCos est différent du système Windows. En effet, ces deux types de programmes présentent des interfaces différentes. Pour activer votre navigateur par défaut avec un système maCos, cliquez sur le menu démarrer de votre MacBook.

Lorsque vous avez accès à ce menu, cliquez sur l’option « préférences système ». Celle-ci donne accès à une interface dans laquelle se trouvent plusieurs menus. Cliquez sur l’option « général ». La liste des paramètres généraux devrait apparaître. Dans cette liste, cliquez sur le bouton « default web browser ».

Vous serez redirigé vers la fenêtre des navigateurs disponibles sur votre MacBook. Sélectionnez enfin votre navigateur préféré dans cette liste pour le faire passer au statut « défaut ».

Installer un nouveau navigateur

Rendez-vous sur le site web du navigateur que vous souhaitez installer. Vous pouvez trouver des liens de téléchargement pour la plupart des navigateurs populaires tels que Google Chrome, Mozilla Firefox ou encore Microsoft Edge.

Une fois sur le site web du navigateur choisi, téléchargez le fichier d’installation en cliquant sur le bouton de téléchargement approprié. Selon votre système d’exploitation et votre navigateur actuel, il peut y avoir plusieurs options disponibles pour choisir la version correcte à télécharger.

Après avoir terminé le téléchargement du fichier d’installation, localisez-le dans vos fichiers ou dans votre dossier de téléchargements. Double-cliquez ensuite dessus pour lancer l’exécution de l’assistant d’installation.

Lorsque l’assistant s’ouvre après quelques secondes sous forme de fenêtre pop-up ou autre selon votre système, acceptez les termes critiques par défaut pour poursuivre l’installation. Suivez ensuite les instructions à l’écran afin de personnaliser les paramètres dans la mesure où c’est possible. Pensez à bien lire attentivement chaque étape avant de passer à la suivante afin d’être sûr que tous les préférences s’enregistrent correctement et sans erreurs. Vérifiez bien le chemin par défaut mis en place depuis le dossier Programmes et si nécessaire, modifiez cette option si elle n’est pas correcte pour vous. Cliquez ensuite sur la touche disponible dont la dénomination varie selon les programmes : installer, démarrer. Cela lancera alors la procédure d’installation.

Une fois l’installation terminée, vous pouvez maintenant ouvrir votre nouveau navigateur. Le programme est maintenant prêt à être utilisé et vous pourrez naviguer sur le web de manière plus efficace grâce aux fonctionnalités supplémentaires offertes par différents navigateurs. N’hésitez pas non plus à personnaliser les paramètres selon vos préférences en matière de sécurité, d’affichage ou encore de gestion des cookies.

Transférer ses données de l’ancien navigateur vers le nouveau

La plupart des navigateurs proposent une option d’importation qui facilite grandement le processus en regroupant toutes les informations à transférer. Pour y accéder, consultez l’aide du nouveau navigateur ou cherchez dans les paramètres.

Pour Google Chrome par exemple, cliquez sur les trois points en haut à droite de la fenêtre du navigateur puis sélectionnez ‘Paramètres’. Dans la section ‘Importation’, choisissez depuis quel autre navigateur vous souhaitez importer les données. Vous pouvez aussi choisir d’importer uniquement certaines options telles que les favoris ou les mots de passe.

Si votre ancien navigateur ne prend pas en charge cette fonctionnalité d’importation automatique, vous pouvez toujours exporter manuellement vos données vers un fichier HTML. Pour cela, rendez-vous dans l’historique ou le gestionnaire des marque-pages selon le choix retenu et trouvez une option appelée ‘Exporter’ ou quelque chose de similaire. Enregistrez alors ce fichier exporté puis importez-le ensuite dans votre nouveau navigateur grâce aux instructions précédemment citées.

Une fois cette opération terminée avec succès, assurez-vous que tout s’est bien passé et vérifiez soigneusement si tous vos favoris sont présents ainsi que tous les autres éléments importants tels que votre historique récent ou encore vos cookies. Prenez aussi le temps de vérifier si vos mots de passe ont bien été transférés et s’ils sont toujours fonctionnels.

Pensez à effacer toutes les données stockées dans votre ancien navigateur afin d’éviter toute confusion ou doublon inutile. De cette façon, vous pouvez bénéficier d’une expérience utilisateur optimale avec votre nouveau navigateur tout en conservant la totalité des informations précieuses collectées au fil du temps sur internet.

Partager :