Quels sont les avantages de l’A/B testing ?

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L’A/B testing ne consiste pas uniquement à montrer deux versions d’un même produit et d’analyser ce qui se passe. Cette méthode permet d’améliorer l’expérience utilisateur (UX/ User eXperience). Il vous aide à mieux comprendre les besoins des internautes et de mieux connaître votre persona. 

Les principes du A/B testing 

Comme chaque cas est différent, il est assez difficile de donner une liste exhaustive de variables à tester. Lorsqu’une entreprise cherche à optimiser sa page ou une campagne en particulier, elle doit tester différentes variables intégrées sur le site en question. Ceci a pour objectif de classer les variables pour obtenir des résultats concrets et parvenir à évaluer l’efficacité. 

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La mise en œuvre de l’A/B testing 

Pour réussir la mise en œuvre de l’A/B testing, il faut passer par quelques étapes, à savoir : 

  • La sélection des objectifs et des métriques à mesurer ;
  • Le choix de l’échantillon et de la durée du test ;
  • La création des variantes et des pages de destination ;
  • L’utilisation d’outils et de plateformes de A/B Testing.

L’analyse et l’interprétation des résultats

Après avoir mis en place un processus solide d’A/B testing et formulé des hypothèses, il est temps de passer à l’interprétation des résultats. Pour ce faire, il faut adopter les bons réflexes. Vous devez apprendre à reconnaître les faux positifs. Évitez de tester trop de variantes à la fois. Après un échec, ne soyez pas tenté d’abandonner une idée de test. Pour pouvoir identifier les gagnants et les perdants, il est conseillé de vérifier les résultats par segments visiteurs. Dans le cas contraire, vous risquez de faire une mauvaise interprétation. Basez-vous sur les résultats pour orienter votre décision par rapport à vos produits et services. 

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Les meilleures pratiques et les conseils pour une mise en œuvre efficace

Pour assurer la réussite d’un A/B testing, prenez le temps de bien sélectionner les bonnes variables à tester. Assurez-vous que la fiabilité des données de la solution d’A/B testing. Faites au moins un test A/A pour que vous puissiez comparer les indicateurs de votre test et celle de votre outil web Analytics. Pensez à recetter le test avant de le lancer. En menant un seul test à la fois, vous pouvez isoler précisément l’impact de cette variable. Attendez d’obtenir une fiabilité statistique avant de prendre une décision. Sachez mettre fin à votre test, si celui-ci met trop de temps pour atteindre un taux de fiabilité de 95 %. Choisissez la bonne plateforme d’A/B testing, notamment celle qui est en mesure de proposer une suite d’outils pour optimiser vos conversions. 

Pour illustrer l’efficacité de l’A/B testing, nous avons jugé nécessaire de vous présenter des exemples. Plus de la moitié des entreprises actuelles utilisent l’A/B testing pendant leurs campagnes emailing. Parmi les exemples, le site Telecharger.com a pu améliorer son taux de transformation grâce à un test A/B testing multivarié. Optimizely a pu mettre en place une nouvelle version de son site internet suite à une refonte grâce à un test A/B. 

L’A/B testing est une excellente solution pour déterminer la version la plus efficace d’u site internet. Avec un site internet performant, vous pouvez obtenir plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de visiteurs. L’A/B testing doit être réalisé de manière continue pour optimiser vos sites web et vos applications. 

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