Comment prévenir les impôts d’un déménagement ?

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Après un déménagement, il est nécessaire de signaler votre changement d’adresse au service des impôts. Il ne s’agit pas d’une opération facultative dès lors que vous avez besoin de signaler ce changement pour continuer de recevoir vos déclarations d’impôt. Prévenir les impôts d’un déménagement est néanmoins une opération gratuite que vous pourrez réaliser de plusieurs façons.

Prévenir les impôts d’un déménagement par courrier

L’envoi de courrier par voie postale est le moyen traditionnel par lequel vous pouvez prévenir les impôts d’un déménagement. Le service des impôts auquel vous devez vous adresser est celui dont vous dépendez depuis le 1er janvier de l’année d’imposition.

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Il est donc primordial de ne pas vous tromper afin d’être sûr que votre courrier parvienne à la bonne adresse. S’il s’agit de votre premier déménagement, vous pouvez trouver des exemplaires de lettre sur de nombreux blogs.

Par ailleurs, les informations essentielles devant figurer dans le courrier sont entre autres votre ancienne adresse, la nouvelle, votre numéro fiscal, votre nom et prénom, votre date et lieu de naissance ainsi que votre contact.

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Signaler un changement d’adresse en ligne

prévenir les impôts d’un déménagement

Pour ceux qui préfèrent la technologie, il existe un site pour prévenir les impôts d’un déménagement. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs moyens puisque les déclarations de revenus sont faites en ligne depuis 2021. Il s’agit du site impots.gouv. En effet, les imposés ayant déclaré leurs revenus une fois au moins à travers la plateforme ont forcément un compte.

Autrement, il vous faut en créer un. Pour le faire, il vous suffit de vous connecter et de vous rendre dans l’onglet « Mon espace particulier » en remplissant la case qui s’affiche. Vous aurez besoin à cette étape, d’insérer votre numéro fiscal.

Ensuite, ouvrez l’onglet « Mon profil » puis cliquez sur « Mes informations personnelles/mes moyens de contact » pour accéder à l’onglet « Afficher mon adresse postale ». Le bouton « Modifier » vous permettra de renseigner les nouvelles informations. Une fois que le changement est fait, il sera marqué sur votre profil que le changement d’adresse est en cours de traitement.

Se faire aider par un téléconseiller

Bien qu’il ne s’agisse pas du moyen le plus efficace pour prévenir les impôts d’un déménagement, il peut vous être utile de vous adresser à un téléconseiller. Toutefois, le numéro à contacter dépend surtout de votre profil. Un particulier, une entreprise ou une collectivité ne contactera pas les mêmes numéros.

Pour un accompagnement sur mesure en tant que particulier, vous devez appeler le 0 809 401 401. Si le service est gratuit, le coût de l’appel téléphonique sera celui appliqué par votre opérateur mobile. Pour joindre un téléconseiller, assurez-vous d’appeler entre le lundi et le vendredi, et ce, de 8 h 30 à 19 h.

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