Pourquoi une maison passive ?

126
Partager :

La construction de l’habitat suit un ensemble de règles. Ces règles ont connu une évolution remarquable au fil du temps jusqu’en 1988, lorsque de nouveaux styles de maison sont apparus. Il s’agit de la maison passive. Elle est construite avec des techniques précises pouvant réduire les coûts énergétiques.  Quelles sont les caractéristiques d’une maison passive et quels en sont ces avantages ?

Caractéristiques d’une maison passive

Le fonctionnement d’une maison passive reste relativement simple, car il s’articule autour de trois points clés que sont l’énergie solaire, l’isolation et la ventilation du bâtiment.

A voir aussi : Qu'est-ce qui est inclus dans un appartement semi-meublé ?

Importance de l’énergie solaire

Le facteur le plus important dans la planification d’une maison passive est l’énergie fournie par la lumière du soleil. Pour limiter la consommation des autres formes d’énergie, celle-ci est utilisée dans tout le bâtiment en été comme en hiver. Le choix de l’emplacement est essentiel pour optimiser l’approvisionnement en énergie solaire du domicile.

Qualité d’isolation

Pour les maisons passives, il faut tenir compte aussi de l’isolation mis à part l’énergie solaire.

Lire également : Comment acheter un bien immobilier en Allemagne ?

Cette dernière est construite avec des matériaux performants qui présentent une excellente résistance et favorisent la meilleure étanchéité possible.

Puissance d’aération

C’est le dernier point important qui caractérise une maison passive. La norme impose l’installation d’un système de ventilation double flux qui régule la chaleur à l’intérieur du bâtiment.

Avantages d’une maison passive

Elle est une tendance du marché de la construction neuve et beaucoup y voient l’avenir de l’immobilier personnel. Jusqu’à présent, les avantages de cet habitat ont augmenté d’année en année. Voici quelques-uns :

Meilleur confort de vie

L’économie d’énergie est souvent mentionnée comme premier avantage dans les rapports d’expérience des résidents de maisons passives. La maison passive apporte également son lot de bonheur aux usagers. En effet, les températures ambiantes varient d’une pièce à l’autre tout au long de l’année, garantissant une atmosphère confortable. L’isolation éloigne également le bruit et les vibrations pour vous mettre à l’abris de ces nuisances.

Avantages pour un usage quotidien.

Grâce à cette propriété, les maisons sont beaucoup plus rentables pour les résidents à long terme, même si les coûts de construction sont très élevés. Contrairement à aujourd’hui, ces habitats sont susceptibles d’évoluer et les prix baisseront automatiquement au fur et à mesure que les différents matériaux nécessaires sont acquis. Bien évidemment à condition qu’ils soient produits en masse.

Avantages fiscaux pour les maisons passives

Pour encourager la construction de ces maisons, l’État français a accordé à tous les propriétaires concernés des incitations fiscales. Il existe donc une exemption d’impôt qui est accordé sur une liste d’équipements précisée par l’arrêté ministériel. Vous pouvez avoir non seulement des chaudières à basse température mais aussi des matériaux d’isolation. Une   construction allant de la laine de verre au liège mousse en passant par les briques et le mortier de terre cuite.

Des crédits d’impôt s’appliquent aux commandes de chauffage, qu’elles soient guidées par un thermostat.

Partager :