Une médaille de baptême personnalisée

709
Partager :

Offrir une médaille de baptême personnalisée à l’enfant revêt de nombreux intérêts. Cet objet permet de commémorer de façon tangible ce moment unique. Le nom de l’enfant et la date du baptême peuvent être gravés sur la médaille. Ce cadeau l’accompagnera tout au long de sa vie, devenant un symbole dans son cheminement spirituel. Il renforcera également son lien affectif avec ses parents et ses parrains. Souvent fabriqué en métal précieux, la médaille de baptême est solide et durable.

Choisir le motif de la médaille

Le sceau du Chrisme est l’un des symboles les plus évocateurs d’un nouveau commencement dans la foi chrétienne par l’intermédiaire du baptême. Il est composé des deux lettres grecques «Chi» et «Rho». Ceux-ci désignent les deux premières lettres du mot « Christ » en grec. Le Chrisme est étroitement associé au mystère de la Résurrection. Ce symbole représente visuellement le nom du Christ. Il rappelle que tout chrétien baptisé est né à une vie nouvelle « en Christ Jésus ». Vous pouvez ainsi choisir ce motif lorsque vous achetez une médaille de baptême pour garçon. Dans un parcours de foi, le Chrisme symbolise cette première étape essentielle qui marque l’entrée dans la famille chrétienne.

A lire en complément : Logo UNICEF : histoire de la marque et origine du symbole

Choisir le métal de la médaille

Le choix du métal de la médaille est important, car il doit être à la fois solide et durable. Il faut effectivement que ce bijou résiste à l’usure du temps. L’or est le métal traditionnellement utilisé pour fabriquer les médailles de baptême. Ce métal précieux et durable résiste bien à la corrosion et conserve son éclat dans le temps. Vous pouvez également opter pour des pendentifs en cuivre et en argent. L’argent est également un métal de qualité. Il possède la même résistance que l’or tout en étant moins cher. Quant au cuivre, il se caractérise par sa résistance ainsi que ses teintes chaudes.

Gravure du prénom ou de la date du baptême

La gravure du prénom du bébé baptisé sur la médaille de baptême est une tradition très répandue. Cette technique permet de personnaliser le bijou et de le rendre unique. Il existe plusieurs méthodes pour graver le métal, notamment à la main ou via une machine spécialisée. Tout dépend du métal que vous choisissez pour fabriquer le pendentif.  En plus du prénom, il est également possible d’ajouter la date du baptême. Cette gravure immortalise ce moment important dans la vie du bébé. Elle offre ainsi une touche personnelle et émotionnelle à la médaille de baptême, qui sera chérie et transmise de génération en génération.

A lire en complément : Comment s'appellent les parents de Soprano ?

Choisir la forme de la médaille

Le choix de la forme de la médaille de baptême peut avoir une signification symbolique. Il en existe plusieurs : 

  • ronde ; 
  • ovale ; 
  • en croix ; 
  • en cœur ; 
  • en étoile. 

La médaille ronde est l’une des plus courantes. Elle évoque l’infini et l’éternité, car elle n’a pas de début ni de fin. Elle symbolise aussi l’unité et l’harmonie. Elle n’a pas d’angles ni de côtés distincts. La forme ovale représente la continuité et le mouvement. Elle est semblable à une ellipse. La croix est souvent utilisée pour les médailles de baptême religieuses. Elle symbolise la foi et la spiritualité. Le cœur est souvent associé à l’amour et à l’affection tandis que l’étoile représente la lumière et la guidance. 

Partager :